Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
FORMATION DES FORMATEURS
48974 - 04 - ENTRETIEN D'EXPLICITATION, NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 18
La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur : partage de références théoriques. Formation proposée aux formateurs de formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 20
48975 - 05 - RESEAU D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS
Nombre d'abonnés : 8
Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau Formation proposée aux conseillers, membres du GAFF,formateurs académiques et formateurs éducation prioritaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48976 - 06 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 30
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d’expérience, d’outils, ressources et méthodes d’accompagnement. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48979 - 09 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
48980 - 10 - ACC. PROBLEMATISATION DE SITUATIONS PROFESSIO
Nombre d'abonnés : 21
Apports théoriques sur les courants de l'analyse de pratiques professionnelles : intérêts et limites, la démarche de problématisation : spécificités, enjeux et repères méthodologiques Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48982 - 12 - FORMER DES EQUIPES A L'EVALUATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 18
Appropriation des résultats de recherche, identification des enjeux, conséquences pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation Formation proposée aux formateurs, personnels de direction, inspecteurs, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48984 - 14 - LA JOURNEE DES PARTENAIRES DE L'EAFC
Nombre d'abonnés : 14
Conférences et ateliers. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
FO DE FORMATEURS, TECHNIQUES D'ANIMATION
48994 - 01 - PRINCIPES THEORIQUES, REPERES METHODOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 22
Communication et relation pédagogiques : apports théoriques et scientifiques sur les spécificités des adultes en formation (Boutinet, Carré, Bourgeois…) Le groupe d’adultes en formation (dynamique des groupes) Présentation des types de techniques d’animation (interactivité, coopération, créativité, création d’un collectif…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48995 - 02 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES APPRENANTS
Nombre d'abonnés : 21
Fondements théoriques et enjeux Les techniques de production d’idées (brainstorming, cartes mentales…) Les techniques pour développer la créativité (Chapeaux de BONO, stratégie des génies…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48996 - 03 - REFLECHIR ET ANALYSER COLLECTIVEMENT
Nombre d'abonnés : 23
Fondements théoriques et enjeux Les différents dispositifs permettant la coopération (mutualisation des pratiques, analyses de pratiques, groupe de co-développement…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48997 - 04 - FACILITER L'INTERACTIVITE
Nombre d'abonnés : 16
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant l’interactivité (brainstorming, technique de l’aquarium, café du monde, session brouhaha ou buzz groups, technique du PCP…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48998 - 05 - CREER UNE CULTURE COMMUNE
Nombre d'abonnés : 12
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant de créer une culture commune (sabotage, métaplan, 1,2,4, bateau pirate…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024