Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
ASH
10850 - ACCOMPAGNEMENT CAPPEI - CANDIDATS LIBRES
Nombre d'abonnés : 2
Le cadre réglementaire du CAPPEI (Circulaire, les différentes épreuves) Les attendus aux 3 épreuves Pistes bibliographiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
10920 - LES COMPORTEMENTS ATYPIQUES
Nombre d'abonnés : 20
Différence entre Difficultés et Troubles Apports scientifiques et pédagogiques dont enseignement explicite Adaptation/Outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
10921 - TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 16
Parcours EBEP- Connaissance des troubles et incidence sur les apprentissages-Adaptation- Accessibilité des apprentissages
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
10922 - AUTOREGULATION/FONCTIONS EXECUTIVES/AUTISME
Nombre d'abonnés : 9
Autorégulation et fonctions exécutives Apports scientifiques et pédagogiques Adaptation/Outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ACTIVITÉS CULTURELLES
10986 - FORUM D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nombre d'abonnés : 9
- Conférences, ateliers pédagogiques intégrant les pratiques artistiques et culturelles (Enjeux du PEAC et mise en oeuvre), - Exposition, retour d'expériences, communication de projets menés par des équipes pédagogiques, - Valorisation des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, - Présentation des ressources et des structures culturelles du département. - Présentation et utilisation d'ADAGE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
10972 - SD - APQ 30 MIN
Nombre d'abonnés : 10
besoins physiologiques des élèves organisation temporelle et spatiale de sa classe construction d'un programme d'activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
FORMATION DES DIRECTEURS
10817 - ACCOMPAGNEMENT DIRECTEURS
Nombre d'abonnés : 0
À définir selon les besoins identifiés avec les équipes d'écoles
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
FORMATION DES PERSONNELS D'ÉDUCATION
10910 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 8
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d'expérience, d'outils, ressources et méthodes d'accompagnement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
10911 - RESEAUX D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS
Nombre d'abonnés : 2
Fondements théoriques et philosophie des échanges réciproques de savoirs et des organisations apprenantes. Mise en œuvre pratique de ces fondements au travers d'activités facilitant l'échange de savoirs et la réciprocité. Ré interrogation du travail en équipe et en réseau. Les formateurs se projetteront puis s'engageront dans un travail collaboratif d'élaboration de formations dont ils s'engageront à rendre compte collectivement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 4
10916 - LES CAFES DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 0
Dans une ambiance de convivialité autour d’une boisson, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par les experts, des formateurs, les partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
11004 - SD - PREPA CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques : l'enseignement FLS; l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire, le fonctionnement d'une UPE2A, enjeux et modalités, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève... 6h en présentiel et 9h à distance
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 5
11005 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 2
Présentation du cadre institutionnel, du projet personnalisé en UPE2A. L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique. L’enseignement – apprentissage du français langue seconde (FLS). Le français, langue de scolarisation. L'évaluation différenciée. 6h en présentiel 3h + 3h en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
11007 - SA - ACCOMPAGNER UN ELEVE ALLOPHONE EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 1
- Apports théoriques sur la connaissance des publics allophones - Analyse de pratique : outils et stratégies favorisant la différenciation - Réflexion sur le plurilinguisme et ses avantages pour l'ensemble de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
11006 - SA - ACCUEILLIR DES EFIV EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et analyse de pratiques Travail sur le suivi individualisé des élèves et sur l'évaluation Travail sur la construction du parcours des EFIV
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
NUMÉRIQUE TIC
10953 - NUMERIQUE AU SERVICE DE LA GEOMETRIE
Nombre d'abonnés : 5
Manipulation d'outils numériques à disposition dans les écoles (ordinateurs, tablettes, ENI) mais aussi d'applications et de services (ENT par exemple) à travers des mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
PREPARATION AUX CONCOURS, RECRUTEMENTS, CERTIF.
10959 - PREPARER LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE LV
Nombre d'abonnés : 0
Formation d’initiative individuelle hors temps de service. • Les spécificités et enjeux des dispositifs spécifiques d’enseignement des langues dans le 1er degré. • Présentation de l’examen, de ses modalités et des exigences afférentes. • Réflexion sur la didactique d’un enseignement « en langue ».
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 5
SANTÉ SECURITÉ AU TRAVAIL PRÉVENTION DES RISQUES
10968 - PSC1 : FORMATION CONTINUE
Nombre d'abonnés : 12
cf référentiel 2015
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 64
10969 - FORMER LES ENSEIGNANTS AU PSC1
Nombre d'abonnés : 2
cf référentiel 2015
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 64
THÈMES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINARITÉ
10980 - CLASSE DEHORS / PRATIQUES INNOVANTES
Nombre d'abonnés : 25
comprendre et développer une pratique innovante favoriser la concentration, l'attention et la motivation des élèves repenser la forme scolaire et l'aménagement des espaces favoriser l'apprentissage par le jeu
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
10982 - APPRENDRE A GERER UNE COOPÉRATIVE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 0
Du projet coopératif à la gestion de l'argent à l'école: Appropriation : - des textes de référence (circulaire de juillet 2008, convention DASEN-OCCE...). - des outils de gestion, démarches et procédures. Présentation : - des moyens de financement des projets coopératifs. Mise en pratique : - des opérations de saisie des écritures à la clôture des comptes, - des démarches et procédures
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
10983 - PRATIQUES THEATRALES ET COOPERATION
Nombre d'abonnés : 5
Apports de ressources Partage de pratiques autour de la conception et l'accompagnement d'un projet théâtral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
10984 - PRATIQUES COOP. ET BIEN-ETRE A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 10
Enseignant souhaitant s'engager dans des projets coopératifs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
10989 - COMPETENCES TRANSVERSES - CANOPE
Nombre d'abonnés : 1
webinaires de présentation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2024