Le mercredi 20 mars, la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières accueillait la finale départementale des Petits Champions de la lecture. Ce concours national de lecture à voix haute propose une aventure collective et offre à chaque enfant une expérience de la lecture ludique et accessible à tous.
À l’aide d’une grille d’évaluation, le jury constitué de personnels de la bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) et de la DSDEN des Ardennes a évalué les prestations des 24 lecteurs finalistes. Pour la première fois, deux lauréats ont été désignés pour participer à la finale régionale Grand Est : Luce Nguyen-Delgenes de l’école Jules Verne de Charleville-Mézières, et Louam Mameri de l’école Saint-Hilaire de Givet.
Nous remercions les membres du jury de cette finale départementale (Clémence Boucher, Odile Butticker, Julie Maigret-Marangoni et Caroline Grosselin) ainsi que les acteurs et les partenaires qui se sont engagés dans cette action.
Félicitations à Luce et à Louam pour l’engagement dont ils ont fait preuve durant la présentation et la lecture de leur texte. Et bravo à tous nos petits lecteurs ainsi qu’à leurs professeurs pour ce temps d’échange !
Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un concours national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2 qui a pour ambitions de :
- Promouvoir la lecture auprès des jeunes et d’un large public grâce à l’oralité ;
- Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.
Mise à jour : avril 2024