La Région Grand Est souhaite se doter d’une stratégie « Lycées du futur », dont la démarche se basera sur une année de concertation. Plusieurs dispositifs ont été imaginés. Ils permettront de recueillir les visions des différents acteurs sur le lycée de demain à l’horizon 2030.
Une concertation en ligne a été lancée dès la rentrée scolaire, à destination de l’ensemble des citoyens du Grand Est, sur la plateforme participative « Ma Région Demain », pour recenser l’ensemble des initiatives.
Des ateliers « lycéens » seront proposés dans une douzaine d’établissements du Grand Est ayant répondu à un appel à candidature. Leur objectif est de recueillir la vision des élèves sur le lycée de demain.
Des partenariats avec des acteurs de l’enseignement supérieur vont être formalisés afin d’inclure les étudiants à la concertation. À travers des projets pédagogiques, des concours ou encore des hackathons, les étudiants seront sondés sur cette thématique en lien avec leur spécialisation, afin de faire émerger des projets et idées innovantes.
Des visites d’établissements en regards croisés seront également prévues par des agents de la Région afin d’aller à la rencontre des lycéens et des personnels.
La Région envisage également d’animer un groupe de travail avec des enseignants et des chercheurs de science de l’éducation volontaires pour prendre en compte les évolutions pédagogiques en cours et à venir dans les aménagements de locaux.
Pendant toute l'année scolaire 2023-2024, une communication régulière sera assurée autour de cette concertation. Les résultats seront présentés aux proviseurs et aux adjoints gestionnaires des lycées du Grand Est à l'occasion de la Journée des lycées 2024.
Mise à jour : septembre 2023