Des lycéens engagés pour leurs établissements

Du 7 au 12 octobre 2024, la semaine de la démocratie scolaire a été l’occasion d’inciter les élèves du second degré et les parents à s’investir dans la vie des établissements à travers l’élection de leurs représentants.  Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. Cette semaine contribue également à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique.

C’est au cours de cette semaine que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Dans chaque lycée, le CVL rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves autour d’une instance privilégiée d’échanges entre lycéens et adultes.

Cette année, Vincent Stanek, recteur de l'académie de Reims, s'est rendu le jeudi 10 octobre au lycée des Métiers Raymond Kopa de Reims (51) en compagnie d'Anne-Sophie Romagny, sénatrice de la Marne et Stella Hans, suppléante du député Xavier Albertini, pour assister aux élections des représentants du CVL.

À l'issue des élections, ils ont pu échanger sur la notion d'engagement avec des élèves investis dans la vie de l'établissement en tant que délégués de classe, éco-délégués, représentants au CVL et CAVL, membres du club journal, du club théâtre, de l'association sportive du lycée, ambassadeurs "non au harcèlement" ou encore de la cause anti-gaspi.

Mise à jour : octobre 2024