Description
Genèse
Dans l’enseignement des sciences et technologies de l'industrie et du développement durable et les sciences de l’ingénieur, les deux dernières réformes en 2012 et 2020 mettent l’accent sur une pédagogie de projet.
Placer l’élève, au centre du dispositif pédagogique, le laissant libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout), avec l’objectif de donner aux élèves le choix du type d’espace qui leur convient le mieux, favorisant la communication, la collaboration, la coopération. Les enseignants étaient nombreux à adhérer et à mettre en œuvre ce type de pédagogie, sans forcément l’avoir formaliser.
Réalisation
Création de différents espaces grâce au mobilier : Espaces créativité, communication, forum, fablab, le tout modulable avec un mobilier moderne et fonctionnel.
Usages
La salle est utilisée principalement avec les sections de STi2D et de spécialité Sciences de l’Ingénieur.
Les plus-values attendues ou constatées
Sur les pratiques pédagogiques
- En repensant à la fois la posture des apprenants et des enseignants, la classe flexible encourage le « lâcher-prise » sans forcément faire disparaitre les règles au sein de la classe. Cette organisation favorise l’autonomie et la responsabilisation de l’élève; l’enseignant sort d’une posture transmissive pour se positionner comme accompagnateur, il est un facilitateur d’apprentissage en variant les temps d’apprentissage et leur forme.
Sur le climat scolaire
- L’aménagement des espaces allié à une pédagogie plus participative est un levier pour construire un climat de classe positif favorable aux apprentissages car propice aux échanges, à la motivation et à la concentration des élèves. Ces derniers apprennent à coopérer, s’écouter, s’entraider, faire preuve d’empathie, et deviennent plus autonomes. Le développement de ces compétences permet de créer un environnement au sein duquel les relations interpersonnelles sont plus apaisées et les élèves plus engagés dans les tâches scolaires.
Qui l’utilise ?
Les élèves seuls ou accompagnés
Quand ?
Pendant les heures de classe
Pourquoi ?
Stimuler la motivation
Favoriser l’attention
Développer confiance, autonomie, coopération et collaboration
Permettre la différenciation pédagogique
Faubourg de Vitry le Brûlé
51300 VITRY-LE-FRANÇOIS
03 26 41 22 00
ce.0510062r@ac-reims.fr
Mise à jour : octobre 2022