Un lycée restructuré accueillant et écologique

Description

Genèse

Tout d’abord collège jésuite lors de sa construction entre 1875 et 1877, les deux bâtiments historiques (externat et internat) abriteront par la suite le lycée de jeunes filles de Reims en 1885 avant de s’ouvrir à la mixité avec l’arrivée des garçons dans les années 1960. Dans les années 1960, différents bâtiments viendront compléter le tout. À partir de 2014 et pendant 7 ans, la Région Champagne-Ardenne a restructuré l’ensemble à savoir, le CDI, les laboratoires, les salles multimédias, les salles de cours, la salle des enseignants, la cantine, l’administration, le foyer des élèves, l’internat, la salle polyvalente, sans oublier le parc sur lequel donne tous les bâtiments.

Les besoins (de qui ? pourquoi ?)

L’objectif principal du projet a été de permettre au lycée de répondre aux normes en vigueur (accessibilité, sécurité incendie, normes électriques et informatiques). Le but a également été de proposer des espaces réorganisés plus cohérents, plus nombreux, agréables pour enseigner et apprendre. La qualité de vie des usagers est prise en considération à la fois dans les salles de cours, dans les espaces de détente ou de travail (CDI, Foyer, salle de fitness pour l’internant et les cours d’EPS…) et également à travers les espaces extérieurs.
Mais la plus-value de la modernisation a été de travailler sur les performances thermiques et acoustiques et de proposer un établissement certifié HQE (label Bâtiment Basse Consommation).

Mode de financement

Le financement a été pris en charge par la Région Champagne-Ardenne à hauteur de 31M€.

Réalisation

Le lycée s’organise à présent selon des pôles identifiés : espace vie scolaire, pôles scientifiques, classes préparatoires littéraire, foyer des élèves et salle polyvalente, l’espace documentation en continuité avec l’espace professeur… Des codes couleurs appliqués aux couloirs permettent de se repérer facilement dans ces différents pôles.
Plusieurs architectes ont contribué à la réalisation de ce travail, tout en cohérence et en concertation. Les éléments anciens d’architecture ont été préservés et mis en valeur, ils sont aujourd’hui intégrés dans un ensemble moderne et fonctionnel.

Les plus-values attendues

La certification NF HQETM N° NF 380/12/898 Bâtiments Tertiaires & BBC Effinergie (Bât. neufs) et Démarche Environnementale (Bât. rénovés) ont été visées lors de cette rénovation.

Les citernes enterrées permettent la récupération de l’eau de pluie et l’alimentation des sanitaires. Une économie d’eau très importante est ainsi réalisée.

L’internat a été isolé par l’extérieur et l’ensemble du lycée est chauffé par une chaudière bi-énergie bois/gaz.

Les élèves ont été impliqués par les architectes particulièrement pour penser les extérieurs qui proposent des espaces de détente (fontaine, bancs…) et de jeux (tennis de table) mais également dans la réflexion quant aux espèces de végétaux qui fleuriront toute l’année…

 

Parmi les 5 enjeux qui concernent le bâti scolaire, le projet s’oriente autour des cinq objectifs prioritaires :

  • « S’inscrire dans la transition écologique » en proposant une école bien isolée et donc moins énergivore ;
  • « Concevoir des espaces sains et sûrs » en répondant parfaitement aux normes en vigueur ;
  • « Favoriser le bien-être et l’inclusion » mais également ;
  • « Favoriser l’apprentissage et l’enseignement » ;
  • « Favoriser le bien-être et l’inclusion » (salles de classe, sanitaires, accessibilité aux normes).
     

Les points de vigilance

Les réglages pour permettre une répartition harmonieuse du chauffage dans toutes les salles ont été assez complexes et longs à affiner.

En cas de pluie, il n’existe pas d’espaces extérieurs abrités. Il est alors obligatoire d’investir l’intérieur des bâtiments. Une réflexion est engagée avec le CVL pour aménager des espaces interstitiels en lieu de vie.

Les salles de classes restent « standards » dans leur organisation.

Les grandes baies vitrées induisent des températures parfois très importantes dans les salles lorsque le soleil est bien présent.

Le point de vue des acteurs

Paroles du proviseur :

L’engagement de tous depuis plus de 15 ans dans l’étude et la réalisation pratiquement totale du bâti a permis de concevoir un outil dédié à l’enseignement accompagné de formidables espaces de vie lycéenne. Un bel écrin pour la communauté scolaire qui s’y croise et y travaille ! Un véritable bien-être du quotidien … Cela ne fait pas tout, mais cela y contribue beaucoup…

Mise à jour : juillet 2023