Cette année, la Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée le mercredi 21 septembre. La pratique physique et sportive fait partie des facteurs de santé et de bien-être. Cette journée symbolise l’engagement collaboratif au service de la réussite de tous les élèves. Cette journée vise à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires et à attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire. Elle est également une occasion de porter les valeurs de l'olympisme au regard des Jeux Olympique et Paralympiques de Paris qui auront lieu en 2024.
Durant cette journée, de nombreux tournois, cross, compétitions et démonstrations ont eu lieu. Elle a réuni de nombreux élèves ardennais, ainsi que leurs professeurs et leurs parents sur le thème de l'inclusion par le sport.
Par ailleurs, cette année, l’académie de Reims a souhaité valoriser les jeunes juges et arbitres certifiés nationaux, les associations sportives championnes de France UNSS en 2022, et les collèges, lycées et établissements d’enseignements adaptés et spécialisés, remarquables dans leur inclusion par le sport des élèves en situation de handicap.
Le sport scolaire dans les Ardennes :
- 5381 élèves ardennais licenciés pour l’Union Nationale du Sport Scolaire
- 3671 collégiens
- 1710 lycéens
Les sections sportives
- 18 sections sportives collège pour un total de 496 élèves
- 6 sections sportives lycée pour un total de 146 élèves
Mise à jour : octobre 2023