Le vendredi 27 septembre dernier, décrétée journée nationale du sport en entreprise, pour la 1ère année, les agents de la DSDEN des Ardennes ont eu la possibilité de participer à une « marche nordique ». Cette randonnée a conduit les agents jusqu’au Mont Olympe (Charleville-Mézières). L’activité physique et sportive s’est poursuivie la semaine suivante, dans le cadre de la semaine nationale du sport en entreprise, à travers différentes séances sportives :
- Du yoga le lundi 30 septembre
- Une séance d’ergo aviron (aussi appelé « aviron indoor » ou « rameur ») le mardi 1er octobre
- Une séance de cardio boxing le jeudi 3 octobre
- Une séance de renforcement musculaire le vendredi 4 octobre
Tout au long de la semaine, les agents ont pu compter sur la présence de 3 encadrants : Jeanne Hureaux, conseillère technique départementale EPS 2nd degré, Manuel Hureaux, directeur départemental UNSS des Ardennes, et Kadir Maizi, chef du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Les agents ont eu la possibilité de participer à un test de santé pour évaluer leurs aptitudes physiques. Ces activités leur ont permis de travailler leur équilibre, leur compétences cardio-vasculaires et leur renforcement musculaire. Cette semaine a également été l’occasion de réunir près d’une cinquantaine de participants qui ont pu se rencontrer et échanger dans un cadre professionnel inédit.
La journée et la semaine nationales du sport en entreprise visent à favoriser la mise en place d'activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel. Elles ont été instaurées pour :
- Prévenir la sédentarité
- Promouvoir la qualité de vie au travail et le bien-être des travailleurs
- Sensibiliser les salariés aux effets positifs d’une pratique physique ou sportive quotidienne
- Accompagner les mutations liées par exemple à l’accroissement du télétravail
Cette action mise en place au sein de la DSDEN des Ardennes s’inscrit également dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces JO ont en effet une nouvelle fois révélé les bienfaits du sport et mis les questions de santé, d’éducation, d’inclusion et bien d’autres au centre des défis centraux pour notre société. Ils constituent une opportunité unique de créer une dynamique positive. A travers cette journée et cette semaine nationales du sport en entreprise, certains agents ont ainsi découvert des activités physiques et sportives tandis que d’autres ont pu poursuivre leur pratique sportive dans un cadre professionnel.
Mise à jour : octobre 2024