Ce vendredi 14 juin, les élèves de l’école maternelle Mon Plaisir et ceux de CP de l’école élémentaire Les Bruyères se sont retrouvés à la piscine afin de participer à leur tout premier aquathlon. Cette épreuve comportait un parcours natation, une course à pied et s’est achevée par un parcours à vélo. Elle reposait sur le travail d’équipe : en binôme et sur le format de la course en relais, un élève de CP participait à l’épreuve de natation avec un élève de grande section. Il enchainait ensuite sur une course à pied avec un élève de petite section. Pour finir, il terminait l’épreuve par un parcours à vélo avec un élève de moyenne section.
L’objectif visé par les élèves : aller au bout de l’épreuve.
Cet aquathlon fait partie d’un projet « Notre école, faisons-la ensemble » intitulé « multisports en maternelle ». Il poursuit plusieurs objectifs :
- Faire découvrir aux élèves la pratique sportive
- Développer de nouvelles compétences motrices
- Apprendre le goût du bien-être et de l’effort
- Lutter contre la sédentarité
- Préparer une performance sportive dans le cadre d’un événement officiel
- Appréhender cette année de Jeux Olympiques de manière plus concrète
- Faciliter la transition maternelle-CP
Grâce à ce projet, les élèves ont également eu la chance de rencontrer tout au long de l’année des sportifs dont Romain Séverin, coureur de demi-fond, en préparation des JO de Paris 2024. Grâce à ces rencontres, les élèves ont assisté à des démonstrations sportives et découvert les différentes structures sportives associées aux milieux de la course à pied, du cyclisme et de la natation.
Enfin, ce projet a contribué à développer chez les enseignants de nouvelles compétences grâce aux échanges avec les intervenants sportifs. Ils ont notamment développé une culture sportive qu’ils sont en mesure de transmettre aux élèves.
Au total, 82 élèves ont bénéficié de ce projet « multisports en maternelle » (61 élèves de maternelle et 21 élèves de CP). À l’avenir, l’équipe pédagogique envisage d'inscrire la dynamique sportive de manière pérenne dans l’école. Cela passerait notamment par la pratique d’autres sports tels que l'escalade, la gymnastique ou la course d'orientation. L'objectif étant de proposer aux élèves un parcours sportif complet et riche tout en formant l'équipe pédagogique à la culture sportive.
Mise à jour : juin 2024