Inaugurée le 31 mai 2024, la fresque de la laïcité de l’école de Saint-Léger-près-Troyes, a été présentée aux élus et partenaires, vendredi 6 septembre 2024. Aux côtés d’Aline Vo Quang, IA-DASEN, Céline Dindar, préfète de l’Aube, François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole et Christian Blasson, maire de Saint-Léger-près-Troyes, ont pu découvrir pour la première fois cette fresque réalisée par les élèves de CM1 et CM2 de l’école, aux côtés de l’association Les Passeurs de fresques.
L’œuvre, composée de 91 carreaux, fait suite à la validation, en avril 2023, du projet NEFLE « Notre école faisons-la ensemble », volet éducation du Conseil national de la refondation (CNR). Dans le cadre de l’axe culturel et laïcité, retenu pour ce projet, les élèves ont dû travailler sur les notions de partage et d’échange.
Au-delà de l’axe retenu, ce projet NEFLE se poursuit avec le parcours santé par l’exercice d’activités physiques pérennes, mais aussi par une formation aux gestes de premiers secours pour partager une culture commune avec tous les adultes. Le projet s’inscrit également dans une démarche d’environnement global avec la création notamment d’un jardin et d’une mare pédagogique.
À l’occasion de cette présentation, les anciens élèves de CM1-CM2, aujourd’hui passées au niveau supérieur, ont repris en chœur la chanson Elle me plaît comme ça la France. Suite à quoi, une visite de l’école et des alentours était organisée aux côtés de Dominique Burgevin, directeur de l’école.
Mise à jour : septembre 2024