Un séminaire dédié à l’éducation prioritaire

Jeudi 10 octobre 2024, le séminaire académique éducation prioritaire a réuni de nombreux acteurs de l’académie de Reims. L’objectif : assurer la réussite de tous les élèves, particulièrement ceux qui rencontrent le plus de difficultés.

La réussite éducative dans les réseaux d’éducation prioritaire repose avant tout sur une dynamique collective. Aucun acteur, isolé, ne peut répondre aux enjeux complexes de la réduction des inégalités sociales et territoriales. C’est en travaillant ensemble, en faisant converger leurs compétences, leurs expertises et leurs ressources, que les équipes éducatives peuvent agir efficacement.

C’est dans cette optique que Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, les pilotes et les coordonnateurs des 30 réseaux d'éducation prioritaire de l'académie se sont réunis au collège Maryse Bastié de Reims pour une journée consacrée à l’éducation prioritaire.

Ce séminaire académique a été un temps fort de réflexion collective et de co-construction, ponctué par la conférence de Marion Petipré, directrice de la Labschool PaRéo (Université Paris Cité). Il a invité les participants à se questionner sur « Comment développer un travail collectif entre pilotes et coordonnateurs pour susciter durablement la motivation et l’engagement des équipes, et impulser une démarche de transformation des pratiques pédagogiques ? ».
La thématique proposée a eu notamment l’ambition d’approfondir les questions suivantes :

• Comment articuler les rôles des pilotes et des coordonnateurs pour créer une synergie constructive ? ;
  • Quelles sont les conditions à mettre en place pour que l’engagement des équipes soit à la fois profond et durable ? ;
  • Comment impulser, dans la durée, une transformation des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves ?

Par la suite, les participants ont eu l’occasion de travailler en groupes, selon différentes modalités (catégorielles, inter-catégorielles, inter-réseau et intra-réseau), pour dégager des pistes concrètes et innovantes.

Après avoir accompagné les travaux des différents groupes, Marion Petipré a conclu cette journée par un retour réflexif et une mise en perspective des actions à venir dans chaque réseau. Ce séminaire sera suivi d’un retour d’expérience, auquel la conférencière participera à nouveau, afin que cette journée ne se résume pas à quelques heures de réflexion, mais impulse des véritables transformations dans le mode de pilotage et la façon dont il peut favoriser les changements de pratiques pédagogiques et les faire gagner en efficacité.

Mise à jour : octobre 2024