Un rallye…mathématique !

340 élèves haut-marnais ont participé à la finale 2024 du Rallye Mathématique Champagne-Ardenne Niger.

Le mercredi 29 mai 2024, cet événement pédagogique, proposé par l’Institut de recherche de l’enseignement des mathématiques (IREM) de Reims, a réuni quinze classes (trois par niveau), de la sixième à la seconde, au Lycée Charles de Gaulle de Chaumont.

En début d’après-midi, les participants ont dû résoudre, en 55 minutes, un ensemble de problèmes présentés de façon ludique.

Après la délibération du jury, Manon Giller, responsable départementale en charge de l’organisation de ce rallye, a annoncé les lauréats, en présence de Régis Quéruel, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de mathématiques.

Les trois meilleures classes de chaque catégorie se sont vu remettre les divers trophées réalisés par les élèves du lycée Charles de Gaulle. Les participants ont également reçu un lot offert grâce la participation de plusieurs partenaires dont le Conseil départemental de la Haute-Marne.

Le palmarès de la trente-quatrième édition du Rallye Mathématique Champagne-Ardenne-Niger :

Classes de 6e :

2. Collège Marie Calvès de Froncles ;
  3. Collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains.

Classes de 5e :

2. Collège Les Franchises de Langres ;
  3. Collège Paul Claudel de Wassy.

Classes de 4e :

2. Collège Henri Vincenot de Chalindrey ;
  3. Collège Henri Vincenot de Chalindrey.

Classes de Troisième :

1. Collège les Franchises de Langres ;
  2. Collège Camille Saint-Saëns de Chaumont ;
  3. Collège les Franchises de Langres.

Classes de Seconde :

1. Lycée Philippe Lebon de Joinville ;
  2. Lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont ;
  3. Lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont.