Dans le cadre des projets CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble » sur le département de l’Aube, la DSDEN 10 et l’Atelier Canopé 10 ont organisé le premier salon sur l’aménagement des espaces et la transformation des pratiques pédagogiques, mercredi 17 avril 2024. Ce temps destiné aux élus, aux enseignants, aux parents et plus largement à tous les acteurs de la communauté éducative a permis de découvrir des ressources, matériels et mobiliers scolaires et périscolaires, de rencontrer leurs fabricants et distributeurs et d’avoir des retours d’expérience sur plusieurs projets NEFLE.
Une première table ronde s’est tenue, dans la matinée, avec madame Prieur, directrice de l’école maternelle Gambetta de Bar-sur-Aube et madame Foufé, directrice de l’école primaire Brossolette/Ferry de Saint-Parres-aux-Tertres. Aux côtés de Justine Lorne, chargée de mission développement de projet de la DSDEN et Maryse Chrétien, directrice des Ateliers Canopé Aube et Haute-Marne, elles ont échangé sur leur expérience suite à la mise en place de leur projet NEFLE, un labo maths pour l’une, la création d’un parcours linguistique EMILE pour l’autre.
Dans l’après-midi, une seconde table ronde mettant en avant le second degré, a mis en lumière le tout récent bus des connaissances, inauguré vendredi 12 avril, du collège Les Jacobins, avec monsieur Hampe coordinateur REP et le projet cap éducation inclusive, du collège Paul Langevin de Sainte Savine, par monsieur Lemoisy, principal du collège et madame Debrouwer, professeur d’anglais.
Ces échanges ont permis d’évoquer le cheminement pour monter un dossier NEFLE, les nombreux échanges nécessaires pour la concrétisation d’un tel projet, de rappeler le rôle de Canopé et de la DSDEN et surtout les bénéfices que cela apporte dans les écoles et établissements. Outre l’aménagement des espaces et l’utilisation de nouvelles technologies, le dispositif NEFLE permet aux enseignants, pour rappel, de bénéficier de formations pour les aider à intégrer de nouvelles méthodes pédagogiques et à utiliser efficacement les ressources disponibles pour soutenir l’apprentissage des élèves.
Il y a également une volonté forte d’établir des partenariats avec la communauté locale et les associations afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves. Ce dispositif vise véritablement à transformer l’éducation sur le département en créant un environnement d’apprentissage dynamique, inclusif et axé sur la réussite de tous les élèves.
À cette occasion, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendue à ce salon. Aux côtés de Maryse Chrétien, elle a ainsi pu découvrir les nouveaux matériels existant et les différents outils pédagogiques innovant permettant d’aider les élèves dans leur apprentissage. L’occasion également d’échanger avec des enseignants et partenaires présents et de participer à la webradio pédagogique de l’Atelier Canopé 10.
Mise à jour : avril 2024