Un émouvante commémoration de la Libération

110 élèves des classes élémentaires du pôle scolaire de la Charmotte de Neuilly-l’Évêque ont fièrement participé à la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de la région, à Andilly-en-Bassigny.

Réunis devant le monument de la Résistance situé à l’ancienne gare d’Andilly-en-Bassigny, aux côtés de Gilles Huot, maire de la commune, de Bruno Ghiringhelli, président du Comité « Le Souvenir Français », d’Eric Marochini, sous-préfet de l'arrondissement de Langres, de Raphaël Mercier, Directeur de l'ONaC (Office National des Combattants) Haute-Marne, des autorités militaires, des élus, des représentants des associations patriotiques, d'anciens combattants et mémorielles et des 21 porte-drapeaux, les élèves du pôle scolaire de la Charmotte ont commémoré à la fois : le violent accrochage des maquisards avec l’occupant en ce lieu le 1er septembre 1944, et les intenses combats du maquis de Bussières le 11 septembre, contre une colonne allemande se repliant vers l’Est.

La cérémonie, d’une émouvante solennité, a été marqué d’abord par un passage du journal d’Anne Frank, lu par une élève de CM2. Ensuite, les élèves ont interprété de façon magistrale « Le Chant des partisans » et, l’un après l’autre, ils ont fait l’appel des morts, avant de déposer des gerbes au pied du monument.

Pour finir sur une note patriotique, les écoliers et le public présent ont chanté la Marseillaise à l’unisson.

Mise à jour : octobre 2024