Trois établissements labellisés « égalité filles-garçons »

L'égalité filles-garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Le label « égalité filles-garçons » attribué aux établissements du second degré (collèges, lycées, publics ou privés sous contrat), concrétise cet engagement de l'institution scolaire.

Ce label vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et des relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l'approfondissement.

La labellisation d’un établissement scolaire encourage la création d'une culture du respect, une condition essentielle dans la lutte contre toutes les formes de violences et cyberviolences sexistes et sexuelles. Dans cet élan, le label « égalité filles-garçons » a l’ambition de bousculer les stéréotypes de genre et promeut l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée !

Cette année, trois établissements haut-marnais (sur six candidats au niveau académique) ont reçu le niveau 1 de labellisation qui récompense l’engagement des établissements à travers des actions menées, en particulier à destination des élèves :

• le lycée Bouchardon de Chaumont ;
  • le collège Montmorency de Bourbonne-les-Bains ;
  • le collège La Rochotte de Chaumont.

Le 31 mai 2024, les élèves, leurs encadrants référents égalité et les Chefs d’établissement ont été conviés à la direction académique de la Haute-Marne afin de présenter les nombreuses actions menées dans leurs établissements respectifs. À la suite des témoignages, Michel Fonné, directeur académique des services de l’Éducation nationale, leur a remis les diplômes, en présence de Sylvie Nicollet, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation, et d’Aline Carteret, conseillère technique responsable départementale.

Suivez-nous pour en savoir plus sur les projets labellisés !

Mise à jour : juin 2024