Dans son projet académique 2022-2026, l'académie de Reims s’engage à répondre aux urgences du changement climatique. Afin de soutenir l’effort collectif, il est nécessaire de sensibiliser les élèves ainsi que l’ensemble des personnels aux enjeux écologiques.
Le lycée Europe de Reims a ouvert à la rentrée 2023 le BTS Métiers des services à l’environnement (MSE) pour, entre autres, offrir une perspective aux élèves de HPS et valoriser la filière. Le référentiel du BTS MSE porte également en grande partie sur les enjeux environnementaux. Le lycée s’inscrit dans une démarche de labellisation E3D.
La journée sur le développement durable s’inscrit dans les actions du Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). A travers l’éducation au développement durable, elle contribue aussi à créer un sentiment d’appartenance à un collectif et favorise un climat scolaire serein. Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’Education nationale de la Marne ainsi qu'Antoine Maigret, délégué académique à la transition écologique étaient présents à l’occasion de cette journée.
L’objectif : Mobiliser l’ensemble de la communauté éducative (les élèves et personnels de l’établissement ainsi que les associations de la Région Grand Est) dans l’organisation d’actions basées sur les 17 objectifs du développement durable (ODD).
Au programme : Des activités ludiques et sportives au travers d’ateliers et d’animations qui permettent de faire découvrir les objectifs du développement durable.
Un grand bravo à l’ensemble des personnels et partenaires mobilisés dans l’organisation de cette journée au service de nos élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable !
Mise à jour : avril 2024