Quand apprentissage des langues rime avec créativité !

Tout au long de cette année scolaire, le département marnais a vu une mobilisation importante à l’occasion du concours autour de l'album "Ketchup on My Cornflakes". Plus de 80 classes, allant de la petite section au CM2, ont participé à ce projet.

Le concours, organisé par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), s'est structuré en cinq catégories : allemand, anglais cycle 1, anglais cycle 2, anglais cycle 3, et plurilinguisme. Le 17 juin 2024, les membres du jury se sont rencontrés pour définir les productions retenues dans chaque catégorie. Retrouvez-les ici

Afin de soutenir les enseignants dans cette initiative, la DSDEN a fourni une proposition d'exploitation de l'album ainsi que des ressources clés en main. Ces ressources ont permis aux enseignants de guider leurs élèves dans la découverte et l'exploration de "Ketchup on My Cornflakes", un album ludique et pédagogique. Les activités proposées ont été adaptées à chaque cycle et catégorie linguistique, permettant une approche personnalisée et motivante pour les élèves.

Les élèves, sous la supervision de leurs enseignants, ont produit des œuvres numériques inspirées de l'album. Ces productions ont été le fruit d'un travail collaboratif et ont permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques et artistiques. Chaque classe a ainsi pu présenter sa propre interprétation de "Ketchup on My Cornflakes", en intégrant des éléments de créativité et d'expression personnelle.

Pour honorer les efforts et l'engagement des participants, la DSDEN a prévu des récompenses pour tous les élèves. Chaque participant a reçu un diplôme et un exemplaire de l'album pour le concours de l'année prochaine. L’entreprise CANSON a offert des récompenses à chaque élève des classes sélectionnées ; ces récompenses ont été pensées pour encourager la créativité et l'expression artistique des élèves. Le succès de ce concours repose sur l'engagement des enseignants et des élèves, ainsi que sur le soutien logistique et pédagogique de la DSDEN. La diversité des catégories linguistiques a permis de valoriser le plurilinguisme et de promouvoir l'apprentissage des langues de manière ludique et interactive.

Le concours autour de "Ketchup on My Cornflakes" a été une véritable réussite, mobilisant plus de 80 classes et favorisant la créativité et l'apprentissage linguistique. Cet événement a non seulement enrichi l'expérience des élèves, mais a également renforcé les liens entre les écoles du département. La DSDEN prévoit déjà de renouveler cette initiative l'année prochaine, en espérant mobiliser encore plus de classes et offrir des expériences toujours plus enrichissantes !

Mise à jour : juillet 2024