C’est avec un programme chargé que le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, s’est rendu dans l’Aube, vendredi 11 octobre 2024.
En début de matinée, il a fait étape à l’école élémentaire Paul Bert, à Troyes, afin de prendre connaissance des premières retombées de l’expérimentation de la tenue unique. Aux côtés de madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, monsieur Colas, IEN de la circonscription de Troyes, madame Baroin, adjointe au maire en chargé de l’éducation, madame Blott, directrice générale adjointe pôle famille et proximité de la ville de Troyes et Hervé Cassagne, directeur de l’école, il a pu apprécier les retours des écoliers et des équipes, tous enchantés de cette tenue.
Cette étape fut également l’occasion d’échanger, avec madame Burgevin, IEN ASH, madame Huberdeau, directrice du Pôle Aub’timisme d'AFG Autisme et une enseignante, sur les 2 dispositifs inclusifs de l’école, le DAR et l’UEMA qui accueillent des élèves porteurs d’un trouble du spectre autistique. Suite à quoi, il a pu se rendre dans l’une des classes afin d’observer les bénéfices de ces dispositifs.
En fin de matinée, le recteur d’académie a participé à l’inauguration du salon du livre pour la jeunesse, à Troyes, le deuxième plus gros salon de ce genre en France.
L’après-midi, le recteur s’est rendu à l’Université technologique de Troyes dans le cadre de la Fête de la Science. Toujours aux côtés d’Aline Vo Quang, mais également de Jean-André Ambrosino, correspondant académique pour les sciences et la technologie et Jean Plain, directeur adjoint de l’UTT, le recteur a pu arpenter les couloirs de l’établissement pour découvrir les divers ateliers proposés aux écoles auboises présentes comme l’escape game sur la luminescence, la création de bulles de savon géantes ou encore un atelier sur la radio et un autre sur la biodiversité.
Mise à jour : octobre 2024