Jeudi 21 octobre à 14 h, les élèves de Terminale CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) ont rencontré les comédiens de la troupe rémoise "Questions d’Époque" lors d'une session de théâtre-forum.
Les acteurs ont interprété des scénettes mettant en exergue la difficulté de prendre en compte l'égalité femme/homme lors d'une phase d'orientation d'un élève, au cours d’une phase de recrutement ou lors de situations professionnelles quotidiennes.
Fondé sur des préjugés et des a priori, ce jeu a permis aux élèves de participer à ces situations burlesques, de les faire intervenir, de les faire s’exprimer et réfléchir.
Les élèves ont été préparés en amont à cette action, qui s'inscrit dans le Parcours Avenir de l’établissement, par l’équipe éducative (les deux psychologues de l'Education Nationale de l'établissement avec l'appui du professeur principal) ; grâce à une vidéo suivie d'un débat et de la création d'un mur des préjugés en photos.
Leurs interventions diverses et fort bien argumentées ont montré leur sensibilisation en ce qui concerne ce thème de l'égalité des sexes dans le monde du travail.
À l'occasion de la semaine de l'égalité professionnelle homme/femme, des élèves du lycée Bouchardon de Chaumont (52) ont rencontré les comédiens de la compagnie rémoise "Questions d'époque".
— Académie de Reims (@AcReims) October 21, 2021
Ils ont échangé autour du thème : métier de fille ou de garçon ?#Voiepro pic.twitter.com/3hLYkDH2WU
Mise à jour : octobre 2021