Animé par Aline Vaurs, professeure de lettres modernes au collège Camille Saint-Saëns de Chaumont, le club éloquence vise des nombreux objectifs scolaires. De la participation en classe jusqu’à l’expression orale, en passant par les exposés, ce dispositif œuvre au développement des compétences de l’oral afin que les élèves puissent mieux gérer la prise de parole en public.
Il permet surtout d’acquérir une certaine confiance en soi, d’apprendre à se faire entendre et de croire à la force de sa propre parole. Le club vise aussi à développer, argumenter et partager son esprit critique avec plus d'aisance.
Chaque séance repose sur une thématique ou un projet filé et construit avec, par et pour les élèves. En effet, ce sont les membres qui font évoluer les idées, les pratiques et les activités des différents projets :
- entrainement aux oraux ;
- argumentation guidée ;
- concours d’éloquence interne et externe sur une question citoyenne ;
- discours pour attaquer/défendre : procès fictif ;
- lecture à voix haute dans une école maternelle ;
- théâtre : projet de saynètes autour des thématiques liés à leur génération.
Une véritable passerelle vers l’univers de l’art oratoire, le club éloquence propose également des sorties enrichissantes qui invitent les élèves à découvrir certaines branches professionnelles liées à cette pratique : visite du tribunal judiciaire, présentation des métiers liés à la justice, visite de l’assemblée nationale…
Mise à jour : février 2024