Retour sur la remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Vendredi 7 juin 2024 s’est tenue la cérémonie de remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Depuis plus de 50 ans, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) perpétue auprès des jeunes la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour la France et s’inscrit d’ailleurs dans la célébration du 80e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie. 

Organisé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerres (ONACVG), le concours portait cette année sur la thématique « Résister à la Déportation en France et en Europe ». 

Dimitri Sydor-Vienne, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale de la Marne, s’est exprimé sur ce thème qui pour la première fois depuis la création du concours reliait la question de la Déportation avec celle de la Résistance. Avec Monsieur le Préfet de la Marne, Henri Prévost, le directeur académique adjoint a pu procéder à la remise des prix aux élèves des lycées et collèges lauréats.

Voici les 4 catégories du concours : 
1ère catégorie, candidats individuels de lycée ou assimilés : 42 élèves participants issus de 6 lycées ;
2ème catégorie, groupes d'élèves de lycée : 23 élèves participants issus de 2 lycées ;
3ème catégorie, candidats individuels de troisième ou assimilé : 81 élèves participants issus de 6 collèges ;
4ème catégorie, groupes d'élèves de troisième ou assimilés : 107 élèves participants issus de 6 collèges.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à leurs enseignants qui, par leur implication dans ce projet, permettent de faire vivre le devoir de mémoire !  


 

Mise à jour : juin 2024