Résultats de l’enquête annuelle de satisfaction Services Publics +

L’académie de Reims offre à ses usagers plusieurs moyens d’exprimer leur avis quant à l’expérience vécue avec ses services. Retrouvez les résultats de l’enquête annuelle de satisfaction Services Publics + 2024.

Lancé en 2021, le programme interministériel "Services Publics +" a pour vocation l’amélioration continue des services publics.

Dans le souci d'améliorer le service rendu aux usagers, le rectorat de l’académie de Reims et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) évaluent constamment la satisfaction de leurs usagers. De février à avril 2024, l’enquête annuelle de satisfaction Services Publics + a recensé l’avis de 111 usagers des services de l’académie.

Plusieurs modalités leur avaient été proposées :

  • une enquête de satisfaction à compléter en ligne, depuis le site académique ;
  • une enquête de satisfaction administrée physiquement à l’accueil du rectorat et des DSDEN.

Parmi les données collectées, nous pouvons retenir qu’au niveau académique :

  • 97% des usagers sont satisfaits de manière générale ;
  • 100% des usagers ont pu accéder facilement à l’ensemble des services de l’académie ;
  • 96% des usagers apprécient la simplicité des démarches ;
  • 50% % des usagers indiquent avoir reçu une réponse à leur demande dans les délais ;
  • 100% des usagers ont eu un contact téléphonique agréable avec les services ;
  • 100% des usagers estiment avoir été traités avec amabilité tout au long de leur expérience avec nos services.

En reconduisant cette enquête en 2025, l'académie s'engagera dans une démarche de collaboration renforcée entre ses agents et ses usagers, afin de garantir un service public toujours plus performant et adapté à leurs besoins.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants pour leur contribution et comptons sur la mobilisation de nos agents pour faire de la prochaine enquête un succès partagé.

Mise à jour : décembre 2024