Le rendez-vous avait été pris avec 27 collèges, engagés dans cette expérimentation nationale. Les chefs d'établissements concernés, les pilotes et co-pilotes des CLEE (Comités Locaux École - Entreprise), les animateurs de bassin d'éducation et de formation, les doyens des collèges des inspecteurs ou encore l'ONISEP, ont participé à une séquence de créativité co-construite par le Lab17bis de l'académie, les services d'orientation et les services de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC).
Des activités rythmées ont permis à chacun de se découvrir, de construire une culture commune et de définir des objectifs collectifs, ou encore d’articuler les différentes expertises au service du développement de compétences des collégiens en matière de découverte des métiers.
Des points de vigilance ont été partagés par le recteur, Olivier Brandouy et feront l'objet d'axes d'évaluation tels que la lutte contre les déterminismes de genre, de position sociale, de territoire. Une occasion supplémentaire de faire vivre le projet académique au travers de cette expérimentation.
Les groupes de travail par territoires ont avancé sur leur feuille de route, articulant les ressources et les partenariats, avec en toile de fond les enjeux fondamentaux : ce qu'est la découverte des métiers, ce qu'elle n'est pas. Ces actions seront déclinées en département par les inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l’Éducation nationale de chaque département, les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation et les services de la DAFPIC dans les prochains mois.
Mise à jour : janvier 2023