En 2018, après la création du 110 bis, Lab d’innovation de l’Éducation nationale, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports a appelé à la constitution d’un « réseau des labs d’académies », autrement dit à l’essaimage de la démarche promue par le 110 bis.
À ce titre, le recteur de l’académie de Reims, Olivier Brandouy, a souhaité que nous rejoignions cette aventure, avec pour ambition de donner à l’académie un lieu de création et d’accompagnement pour une modernisation globale du service public que nous assurons, qu’elle soit administrative, pédagogique ou encore managériale.
Le 110 bis propose aux équipes académiques souhaitant porter un projet de lab un accompagnement sur mesure. Dans cette optique, afin de dessiner les contours du projet pour notre académie, une résidence a eu lieu les 4 et 5 octobre 2021, au 17 boulevard de la Paix à Reims.
La richesse d’un lab est de mélanger les profils et de réfléchir de manière horizontale. L’ambition est donc de le co-construire avec tous les acteurs de notre académie, inspecteurs, délégués académiques, conseillers techniques, chefs de division ou de service, chefs d’établissements, enseignants, personnels administratifs, élèves, parents d’élèves, chercheurs, partenaires de l’Éducation nationale… qui pourront être invités dans les prochaines semaines à s’impliquer dans ce processus de création en participant à diverses instances et/ou ateliers.
Ce Lab sera inauguré à la rentrée scolaire 2022/2023, après une année de construction collective.
Mise à jour : mai 2022