Mission d’observation Erasmus+ sur le thème de l’inclusion en Finlande

16 personnels de l’académie ont découvert le système éducatif finlandais et été accueillis dans leur établissement partenaire pour une mission d’observation des pratiques inclusives.

Durant une semaine, des enseignants du premier et du second degré ont pu échanger avec les collègues de leur établissement d’accueil sur la thématique phare de ce projet Erasmus+ porté par la DAREIC de l’académie de Reims, observer le fonctionnement des établissements et des pratiques de classes en Finlande. Les collègues bénéficiaires des mobilités, tous impliqués dans des dispositifs inclusifs innovants, ont ainsi pu enrichir leurs pratiques, renforcer leurs compétences linguistiques, culturelles et personnelles grâce à cette semaine d’immersion dans le système éducatif finlandais.

En amont du riche programme d’observation dans les écoles partenaires, un accueil au lycée franco-finlandais d’Helsinki a permis au groupe de découvrir les particularités du système scolaire finlandais grâce à la présentation de Matthias Quéméner, proviseur pour le français, et la structure administrative de l’école en Finlande, grâce à celle de Najat Ouakrim, proviseure du lycée. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour ces contributions inaugurales qui ont permis de préparer efficacement le terrain des observations dans les différents établissements d’accueil impliqués : Le Jakobstad gymnasium, le Karleby svenka gymnasium de Kokkola, l’école primaire de Vähä-Heikkila et le collège Topélius de Turku, l’école primaire Rajakylä school et le collège Sotunki school de Vantaa ainsi que le lycée de SYK, Helsingin Suomalainen Yhteiskoulu.

Outre les observations dans des établissements, les cadres de l’académie ont pu également échanger avec un chercheur spécialiste de l'inclusion en Finlande, Mikko Aro, de l’université de Jyvaskyla, qui leur a présenté les mesures mises en place à travers le temps pour inclure les élèves avec leurs résultats et les défis actuels en Finlande ainsi qu’avec Markki Jahnukainen, professeur à l’université de Helsinki et Kristiina Heikkila de l’université de Turku qui travaillent à la formation des enseignants pour les élèves à besoins spécifiques.

Un accueil à la mairie de Vantaa par Pia Hakkari, coordonnatrice Education du district le plus multiculturel de Helsinki, particulièrement actif en matière d’inclusion des élèves allophones a en outre permis de découvrir des pratiques inspirantes de la commune, les communes en Finlande étant en charge de l’éducation.

Des projets de coopération avec les établissements finlandais d’accueil, viendront prolonger cette riche semaine de rencontres et de regards croisés.

Un grand merci à Anne-Laure Rigeade, Attachée de cooperation éducative à l’Institut français de Finlande, qui a rendu possible la mise en oeuvre de nombreux partenariats scolaires et cette intense semaine d’observation qui fut pour tous un enrichissement à tous égards.
Enfin, merci aux établissements d’accueil pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Cette mission a été financée par Erasmus+.

 

Mise à jour : avril 2022