Dans le cadre de la PFUE (Présidence française du conseil de l’Union européenne), les établissements labellisés Euroscol se sont vu remettre une plaque réalisée avec brio par les élèves du lycée Gustave Eiffel de Reims (51).
© Enzo Tedeschi
Dans le domaine éducatif, la PFUE se fixe deux objectifs majeurs :
- La mobilité pour tous en lien avec les 35 ans d’Erasmus ;
- Les partenariats scolaires, notamment virtuels via eTwinning en lien avec Canopé.
Le label Euroscol entend reconnaître les établissements qui font de l'ouverture européenne et internationale un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.
Les établissements impliqués développent de nombreuses actions d'ouverture européenne et internationale, pouvant inclure des mobilités physiques et virtuelles, notamment via eTwinning, de personnels et d’élèves ainsi que des projets transversaux innovants et des enseignements de disciplines non linguistiques très diverses, en partie en langue étrangère (sciences, arts, EPS, technologie, …).
Ce label récompense l’investissement au long cours des établissements en matière de partenariats, de mobilités, d’enseignement des langues vivantes étrangères, de promotion de l’Europe et de ses valeurs au sein de la communauté scolaire.
Le dispositif Euroscol compte d’ores et déjà 62 établissements, dont 31 labellisés. Ils sont tous cartographiés au plan national sur le site Eduscol :
Au cours de ce forum, les participants ont pu partager leurs pratiques, s’informer sur les opportunités d’Erasmus+ et d’eTwinning et découvrir les riches activités et ressources proposées par le CRIJ Grand Est sur des stands dédiés aux couleurs de l’Europe.
Le forum a, en outre, été l’occasion d’aller plus loin dans la démarche grâce au lancement de plusieurs réseaux d’établissements labellisés ou en cours de labellisation. La mise en œuvre de ces réseaux permettra, par le maillage de territoire qu’ils induisent, de renforcer la dimension interdegrés, de mutualiser les résultats des projets et des bonnes pratiques et ainsi de faciliter la mobilité des enseignants et des élèves tout au long de la scolarité.
Ces réseaux s’appuient notamment sur les réseaux Erasmus+ existants, une belle manière de fêter les 35 ans de ce programme européen phare !
Le succès du dispositif dans l’académie n’est pas un hasard.
Il s’explique par le grand engagement des établissements impliqués, des équipes de direction, des personnels administratifs et des équipes pédagogiques particulièrement des ERAIE.
Merci aussi aux partenaires : la CORAC eTwinning, Fabienne Mongin-Martin, et son équipe d’ambassadeurs pour leur accompagnement des nombreux projets menés dans l’académie et le CRIJ, centre régional information jeunesse Grand Est Reims, avec lequel la DAREIC coopère depuis près de 15 ans pour promouvoir la citoyenneté européenne et la mobilité auprès d’un nombre toujours plus importants d’établissements.
L’équipe de la DAREIC et les inspecteurs accompagnent ainsi les équipes pour impulser leurs projets d’ouverture européenne et internationale.
Mise à jour : mars 2022