Mettez vos baskets et prêtez vos jambes aux enfants atteints de leucodystrophie

Du 14 au 19 octobre 2024, participez à la semaine nationale "Mets tes baskets" !

Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient “Mets tes baskets et bats la maladie”, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

Créée en 1992 par des parents d’enfants atteints d’une leucodystrophie, l’association rassemble des familles concernées qui ont décidé d’unir leurs forces pour battre ces maladies génétiques ! ELA est née de la pensée d’agir ensemble, de lutter ensemble et de vaincre ensemble. C’est cet état d’esprit que l’association souhaite transmettre aux élèves à travers la campagne "Mets tes baskets ".

L'objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.

Les trois temps forts de la campagne :

• Le temps de la sensibilisation avec la Dictée d’ELA qui marque le lancement de la nouvelle campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”. Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour son roman “Veiller sur elle”. La Dictée aura lieu le lundi 14 octobre dans toute la France.
  • Le temps de l’action, du 14 au 19 octobre 2024, au cours de la semaine nationale “Mets tes baskets” et tout au long de l’année scolaire. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.
  • Le temps de la récompense avec le Prix Ambassadeur ELA : en juin 2025, à la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne. Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.

Les dons collectés durant cette campagne sont utilisés pour financer :

• les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies et la réparation de la myéline ;
  • l’accompagnement des familles : achats de fauteuils, aides techniques, séjours de répit, etc.

Mise à jour : septembre 2024