C’était l’heure des récompenses du concours Colbert !

Véritable tremplin vers la vie active, la voie professionnelle est mise à l’honneur dans le cadre du concours national de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert.

La Fondation Colbert - Institut de France organise depuis 2020 un concours national de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année de CAP. À travers ces réalisations, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des 600 000 élèves qui s’engagent annuellement dans la voie professionnelle.

Toutes les spécialités sont invitées à participer au concours. Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement. Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

Le jury récompense dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs. Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury récompense non seulement les réalisations les plus abouties mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorise aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.

Cette année encore, plusieurs lycées professionnels et EREA du Grand Est ont été primés au niveau de la région académique :

• Prix de l’engagement - CAP : lycée Europe de Reims – chef-d’œuvre ‘A vos mèches, coupez, donnez !’ ;
  • Prix des arts - CAP : lycée Les Lombards de Troyes – chef-d’œuvre « Hommage aux Jeux Olympiques » ;
  • Prix de l’industrie - CAP : EREA de Wassy – chef-d’œuvre « Pergola de lecture » ;
  • Prix de l’industrie - Bac Pro : Lycée Professionnel Hurlevent de Behren-les-Forbach – chef-d’œuvre « Promouvoir le patrimoine local et historique » ;
  • Prix de l’engagement - Bac Pro : Lycée Professionnel Marie Marvingt de Tomblaine – chef-d’œuvre « ELA Mets tes baskets et bats la maladie » ;
  • Prix des arts - Bac Pro : Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach – chef-d’œuvre « CV artistiques » ;
  • Prix des arts - Bac Pro : Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont – chef-d’œuvre « Les petits producteurs vosgiens ».

Pour les récompenser, les élèves et leurs encadrants ont été conviés le 24 septembre 2024 au rectorat de l’académie de Reims, pour la cérémonie de remise de prix.

Parmi les lauréats de l’académie de Reims, deux établissements ont été sélectionnés au niveau national et seront invités par l’Institut Colbert, à Paris :

• Lycée Professionnel Europe, prix national coup de cœur du jury pour le chef-d’œuvre : « A vos mèches, coupez, donnez ! » ;
  • EREA Wassy, prix national de l’industrie pour le chef-d’œuvre : « Pergola de lecture ».

Mise à jour : septembre 2024