Des évaluations en mathématiques et français pour tous !

évaluations nationales AUBE_septembre 2024

Depuis la rentrée 2024, tous les élèves de tous les niveaux allant du CP à la 3e sont concernés par les évaluations nationales en français et en mathématiques.

C’est un rituel pour certains mais une nouveauté pour d’autres. Comme cela existe déjà en CP, CE1, 6e et à l’entrée du lycée et, depuis l’an passé, en classe de CM1 et 4e, des évaluations des acquis sont désormais organisées en CE2 et CM2 et, sur la base du volontariat en 5e et 3e. Ces évaluations, en français et en mathématiques, permettent aux équipes pédagogiques des écoles et établissements scolaires du second degré de détecter des difficultés qui persistent chez un élève et d’y répondre de la meilleure des manières.

Les modalités d’évaluations diffèrent d’un niveau à l’autre. Pendant que les élèves de seconde passent deux épreuves de 50 minutes, une en français et une en mathématiques, les évaluations de 5e se composent d’une séance collective en français et mathématiques et d’une épreuve individuelle en français. Quant aux élèves de CM2, ils ont à passer 3 séances collectives et une individuelle en français puis 2 séances en mathématiques.

Les corrections de l’ensemble de ces évaluations sont automatisées et un bilan individuel est partagé avec l’élève et sa famille. Le but, à terme, est que le professeur adapte son enseignement en fonction des besoins de l’élève.

C’est dans ce cadre que madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendue à l’école troyenne Jacques-de-Létin, le 13 septembre 2024, puis, au collège Paul Langevin, à Sainte Savine, le 19 septembre et au lycée Val Moré, à Bar-sur-Seine, le 20 septembre. Sur place, elle a tenu à souhaiter bonne chance aux élèves et remercier l’ensemble des équipes pour la bonne mise en place de ces évaluations.

Mise à jour : septembre 2024