Matinée de sensibilisation pour les futurs Accueils Collectifs de Mineurs

Ce jeudi 13 avril, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports des Ardennes (SDJES) a animé une matinée d’information relative aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) qui auront lieu cet été. Plus de 50 personnes œuvrant dans les accueils collectifs de mineurs (élus, organisateurs, directeurs et animateurs) se sont rendues à la MCL Ma Bohème de Charleville-Mézières pour assister à cette présentation. 

Ce temps d’échange a été ouvert par Kadir Maïzi, inspecteur du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports des Ardennes. Les participants ont été sensibilisés aux récentes évolutions en matière de protection de l’enfance. Ils ont également été informés des obligations réglementaires à respecter et des projets éducatifs et pédagogiques à mettre en place durant la prochaine saison estivale. Enfin, ils ont fait le point sur la réglementation concernant les activités à risques en ACM (baignade, canoë, kayak et activités assimilées, équitation, escalade, tir à l’arc, vélo, voile…).

 

Le SDJES 08 est organisé en 3 pôles :

  • Le pôle jeunesse et vie associative, qui contribue aux missions prioritaires de contrôle de conformité des accueils de mineurs et au développement de la vie associative et soutient les dispositifs tels que les PEDT, plan mercredi, colos apprenantes ;
  • Le pôle engagement, qui facilite l’insertion des jeunes dans la vie civique à travers des divers dispositifs, service civique, l’information jeunesse, mobilité internationale…
  • Le pôle sport, qui réalise une mission d’appui technique et de protection des usagers auprès du monde sportif, des collectivités locales. Il assure également la mise en œuvre des politiques prioritaires (savoir rouler à vélo, aisance aquatique, l’emploi ou encore les appels à projets centre de préparation aux Jeux...).

A noter que dans le cadre de ses missions prioritaires, le SDJES est notamment amené à impulser et à mettre en œuvre le Service National Universel (SNU) à l’échelle départementale. Le SNU est un dispositif qui permet à tous les jeunes volontaires de 15 à 18 ans de découvrir le socle républicain et de s'inscrire dans la culture de l'engagement, la résilience et la cohésion nationale. Pour en savoir plus sur le SNU, cliquez ici.

 

Mise à jour : octobre 2023