Les élèves récompensés pour leur projets sur le travail de mémoire

Depuis sa création le 11 avril 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation peut s’enorgueillir d’entretenir vivante la flamme de la mémoire. Cette année encore, les élèves haut-marnais ont su se démarquer aces leur travail de mémoire.

Depuis plus de 60 ans maintenant, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est intrinsèquement une éducation en acte à la citoyenneté. Au cœur de la pédagogie de projet, favorisant un travail d’équipe éducative, il valorise des travaux individuels comme collectifs, tout en encourageant l’interdisciplinarité.

Pour l’édition 2023-2024, le concours a proposé pour la première fois un thème unissant ses deux piliers historiques, la résistance et la déportation, en y ajoutant une dimension européenne. « Résister à la Déportation en France et en Europe » s’est inscrit dans les programmes du collège et des lycées, permettant une approche interdisciplinaire mais aussi locale.

Que ce soit à travers un devoir individuel ou un travail collectif, la forme libre de la production a fait appel à la créativité et à l’imagination des 386 candidats de notre département. Le jury a souligné, cette année encore, la grande qualité des productions, qui pour certaines se sont également illustrées au niveau académique.

Pour récompenser leur travail, les lauréats ont été conviés le 4 juillet 2024 au mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises pour la cérémonie de remise de prix du CNRD, en présence de Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, Regine Pam, la préfète du département, Raphaël Mercier, directeur du Service Départemental de l'ONAC, leurs professeurs, de leurs familles, des membres des associations d'anciens combattants et des membres des associations de « Mémoire ».

L’après-midi, les élèves ont eu l’occasion de visiter le mémorial qui inscrit à la fois le personnage de Charles de Gaulle au cœur de la modernité et dans les paysages de Colombey-les-Deux-Églises, qu’il affectionnait tout particulièrement.

Et pour leur permettre de garder un beau souvenir de cette journée, le soleil a été au rendez-vous pour la traditionnelle photo de groupe, au pied de la Croix de Lorraine.

Le palmarès départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation :

• 1ère catégorie - devoir individuel – lycée : 3 prix remis à 3 élèves du lycée Oudinot),
  • 2ème catégorie - travaux collectifs – lycée, 2 prix :
    • La maison d’arrêt de Chaumont ;
    • 14 élèves du lycée du paysage et de l’horticulture de Fayl-Billot.
  • 3ème catégorie : devoir individuel, classes de 3ème :
    • 2 prix pour 2 élèves du collège Les vignes du Crey de Prauthoy ;
    • Un prix pour un élève du collège Joseph Cressot de Joinville.
  • 4ème catégorie - travaux collectifs des classes de 3ème, 3 prix :
    • 3 élèves du collège Luis Ortiz de Saint-Dizier ;
    • 26 élèves du collège Oudinot de Chaumont ;
    • 22 élèves du collège Colombey-les-Deux-Églises.

Le prix de l’originalité a été remporté par 3 élèves du collège Amiral Denis Decrès de Chateauvillain.

Le prix de l’investissement a été remis à 4 élèves du collège Anne Frank de Saint-Dizier.

Le prix spécial a été obtenu par le travail collectif réalisé par 97 élèves du collège Oudinot de Chaumot et 34 élèves du collège Sacré-Cœur de Chaumont.

Mise à jour : août 2024