Les élèves ont élu le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse 2024

Ce vendredi 21 juin, une partie des élèves ayant participé à l’action Prix BD Cabaret Vert 2024 se sont réunis à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières pour découvrir le lauréat du Prix Jeunesse.

Pour la 2ème année consécutive, de nombreux écoliers et collégiens ont participé à cette action organisée en partenariat avec le festival Le Cabaret Vert. Ainsi, près de 1 300 élèves répartis sur 60 classes ont découvert l’univers de la BD et la thématique du développement durable, thème central prôné par le festival. Tout au long de l’année, les élèves ont eu l’opportunité de lire les 3 albums en lice et de voter pour leur BD préférée parmi les œuvres suivantes :

• Les Ambassadeurs, T1 de Benoît Broyard & Laurent Richard (éd. Jungle) ;
  • Mauve Bergamotte, T2 de Flora Grimaldi & Cécile (éd. Delcourt) ;
  • Trois filles debout de Séverine Vidal & Anne-Olivia Messana (éd. Jungle).

Du jeudi 20 au vendredi 21 juin 2024, les auteurs nommés pour le Prix Jeunesse sont intervenus auprès de plusieurs classes du département afin de présenter leur travail et répondre aux questions des élèves.

Le vendredi 21 juin, des élèves se sont rendus à la médiathèque de la Ronde Couture afin d’assister à l’exposition relative au Prix BD Cabaret Vert. Cette exposition présente les différentes BD sélectionnées mais aussi les affiches et diverses productions réalisées par les élèves durant l’année scolaire. Elle restera accessible au public jusqu’au dimanche 18 août 2024.
Suite à cette exposition, les élèves se sont rendus à la médiathèque Voyelles afin de découvrir le lauréat du Prix, à savoir Les Ambassadeurs, T1.

Cette opération a rencontré un franc succès auprès des élèves. Le Prix BD Cabaret Vert les a en effet conduits à réaliser des recherches sur le développement durable et à participer à des ateliers de réalisations de planches BD, qui ont par la suite été exposées dans les salles de classes. Ce Prix représente pour les élèves une occasion de développer des stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD, d’argumentation de leurs choix, et d’acquérir des connaissances citoyennes en matière de développement durable.

À l’occasion du Prix BD Cabaret Vert 2024, plus de 50 enseignants ont été formés sur la création d’une planche de BD avec des élèves sur papier ou voie numérique. Ils ont également suivi une sensibilisation au développement durable, rencontré Benoit Blary, dessinateur pour la bande dessinée et illustrateur, et travaillé sur la médiation par la BD. Autant de savoirs et de compétences qu’ils ont été à même de transmettre à leurs élèves tout au long de l’année scolaire.

Mise à jour : juin 2024