La distribution du livre pour les vacances est en cours auprès des élèves de CM2

Ce jeudi 20 juin 2024, Clarisse Stein, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendue à l'école La Citadelle de Charleville-Mézières dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances".

Suite à la distribution des ouvrages, les élèves ont découvert le livre à travers la lecture de son incipit. Ils ont ensuite échangé avec l’inspectrice d’académie sur l’intérêt de la lecture, sur l’environnement et la nécessité de sa préservation.

Pour la 7ème édition de cette opération, la nature est à l’honneur à travers le livre L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Ce livre a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser les élèves à la protection de la nature et pour développer leur conscience écologique. Comme tous les ans, l’illustration du livre est confiée à un artiste contemporain de talent. Cette année, l’illustration a été mise entre les mains de Pierre-Emmanuel Lyet.

Depuis 2018, l’opération "Un livre pour les vacances", née d’une collaboration avec le GrandPalaisRmn, est organisée dans toutes les académies pour renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes. Elle permet aux écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été. La distribution de ce livre débutée en mai se poursuivra jusqu’aux vacances d’été dans chaque classe de CM2. D'ici la rentrée scolaire, les professeurs de français de 6ème recevront également un exemplaire de cet ouvrage, ce qui leur permettront de faciliter la transition CM2 - 6ème. Cette lecture peut ainsi être exploitée dans le cadre des enseignements de français mais aussi d’histoire-géographie-EMC (enseignement moral et civique), de SVT et de l’éducation au développement durable.

Mise à jour : juin 2024