Les élèves ont accueilli la flamme olympique

Le relais de la Flamme olympique est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. Le 28 juin 2024, la Flamme a traversé la Haute-Marne pour venir à la rencontre des habitants et de nos élèves !

La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique a débuté son épopée en France. Deux mois après, elle est arrivée dans la Haute-Marne.

De Langres à Saint-Dizier, en passant par Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Églises, Chaumont et Froncles, la flamme olympique a sillonné le département pour le plus grand plaisir des élèves. À chaque étape, les jeunes ont su fêter son arrivée comme il se doit !
Lors de sa première étape, à Langres, la flamme olympique a été chaleureusement accueillie au lycée Diderot. Ensuite, les élèves langrois ont accompagné le flambeau sur son trajet dans la cité lingonne. Dessins, drapeaux et banderolles, tout était au rendez-vous pour soutenir les relayeurs.

La flamme a continué son parcours à Bourbonne-les-Bains. Ici les collégiens l’ont accueillie en pas de danse, lors d’un flashmob qui traduisait parfaitement leur enthousiasme.

À Nogent, les élèves ont fait équipe avec leurs camarades de Biesles, Mandres-la-Côte, Esnouveaux, Bourmont et Montigny-le-Roy ! Triathlon, handball, tchoukball… ils ont fait le tour des activités sportives pour être en forme lors du passage de la flamme olympique !  Les écoliers de Poulangy et de Foulain sont également venus prêter main forte aux plus grands.

Plus loin, à Colombey-les-Deux-Églises, plus de 400 enfants ont répondu présents sur l’esplanade de la Croix de Lorraine. Vêtus de t-shirts de couleurs symbolisant les anneaux olympiques, élèves et enseignants chantait et acclamaient Lison Will, ancienne élève du lycée Charles de Gaulle de Chaumont, connue pour ses excellents résultats en escalade, qui ce jour portait fièrement la flamme olympique.

À Chaumont, en attendant l’arrivée de la Flamme, les élèves de Brottes, Jonchery, Chaumont et Bologne avaient commencé l’échauffement dans une ambiance festive. Au parc Agathe Roullot, sur le stade Daniel Louis ou encore au square du Boulingrin, de nombreux ateliers sportifs ont incité les élèves à s’approprier les disciplines qui seront représentées aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le moment venu, ils se sont tous donné rendez-vous sur le boulevard Gambetta pour suivre l’évènement tant attendu.

Les élèves de Doulaincourt et de Viéville-Soncourt sont venus en renfort des leurs camarades de Froncles pour l’avant-dernière étape du relais de la Flamme en Haute-Marne. Dès le matin, les jeunes ont   participé à de nombreuses activités physiques, pour être en forme lors du passage du flambeau.

Même si la flamme est arrivée à Saint-Dizier seulement en fin d’après-midi, les élèves ont été dans les starting-blocks dès le matin ! Tir à l'arc, escrime handisport, badminton... les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques n'ont plus aucun secret pour eux. Certains ont même participé à une flashmob géante pour fêter l’événement.  Les élèves de la classe de CM2 de l’école Gambetta de Saint-Dizier ont animé une webradio sur la place Aristide-Briand. Ils ont pu interviewer des sportifs comme Clothilde Del-Ben et Axel Clerget, ainsi que deux porteurs de la Flamme : Sylvain Houet et Vincent Henry.

Mise à jour : juillet 2024