Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, qui se tient cette année du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, les 6 classes de 4e du collège Jean Jaurès, à Nogent-sur-Seine, ont tenté de décrocher leur passeport Educfi.
Pendant deux heures, les 150 collégiens ont assisté à une formation tenue par monsieur El Bachiri, l’un de leurs professeurs mobilisés, avant de passer un quiz sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les moyens de paiement, l’épargne le crédit et la prévention des arnaques.
À l’issue de la correction, tous ont décroché leur diplôme. Pour féliciter l’établissement de son engagement, la Banque de France, opérateur responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, représentée par Alan Piat, directeur départemental de l’Aube, a remis aux élèves un jeu de plateau qui permettra aux collégiens de développer leurs connaissances. Il était accompagné d’Aline Vo Quang, inspectrice d’académie.
Ce dispositif pédagogique, qui entre dans sa troisième année, vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. L’idée est de leur fournir une première éducation financière, mais également de développer leur curiosité au monde économique.
Ce passeport s’adresse aux élèves de 4e, de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers. Depuis la rentrée 2023, le passeport Educfi s’adresse également aux élèves de la voie professionnelles, à titre expérimental.
Mise à jour : juin 2024