Les écoliers présentent les actualités haut-marnaises !

104 élèves d‘écoles primaires du département ont été mobilisés pour la création d’un journal télévisé.

Chaque classe a tout d’abord choisi une thématique de travail sur des sujets d’actualité : développement durable, vivre ensemble, égalité fille-garçon ou encore les Jeux Olympiques… Ensuite, les élèves ont été amenés à travailler « comme des journalistes ».
Les présentateurs (les élèves des classes de cm2 de l’école Voltaire-Moulin de Chaumont, de l’école Charles Péguy de Saint-Dizier et de l’école de Neuilly l’Évêque, les CE2/CM1 de l’école de Donjeux et les CE2/CM1/CM2 de l’école de Brottes) se sont inspirés de reportages de professionnels pour travailler les gestes, la posture et l’élocution afin de mettre en valeur les textes écrits par leurs soins).

Afin de mener à bien ce projet inédit, l’équipe numérique a été mobilisée pendant plusieurs semaines au sein des écoles. Accompagnées par un enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) et les conseillers pédagogiques départementaux, les classes ont eu à disposition une semaine pour mettre à profit le Studio Kalizée.

Cet outil, un studio Web TV professionnel mis à disposition par le rectorat de l’académie de Reims, leur a permis de tourner les reportages comme sur un véritable plateau TV.

Le « chef d’œuvre » final est un journal télévisé d’une quarantaine de minutes, constitué de l’ensemble des reportages, qui a été mis à disposition de toutes les écoles du département, sur l’ENT. Les prises de vues et le montage ont été assurés par l'enseignant référent aux usages du numérique de la circonscription.

Par la suite, les équipes numériques visent à pérenniser ce type de projet pour aboutir à la création d’une web-TV.

Mise à jour : juin 2024