L’engagement 7 du programme d’amélioration continue Services Publics + invite les services publics à collecter l’avis et la satisfaction de leurs usagers : « Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches ».
En invitant les usagers à répondre à quelques questions avant de quitter leurs locaux, le rectorat et les 4 directions des services départementaux de l'Éducation nationale peuvent facilement collecter leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil qui leur a été réservé et du traitement de leur demande par leurs services.
L’application UsAvis© a été développée par les équipes du département innovation et développement de la division des systèmes d'information du rectorat de l’académie de Reims.
Cette application, harmonisée pour l’ensemble des sites de l’académie de Reims, est basée sur un jeu d’émoticônes colorés et a été pensée pour être visuelle et simple, pour permettre aux visiteurs de s’exprimer rapidement, en quelques clics.
Après avoir donné leur avis, les usagers peuvent, s’ils le souhaitent, soit compléter une enquête en ligne plus détaillée, soit avoir accès à un espace d’expression libre pour formuler leurs remarques ou suggestions (selon les sites).
Mise à jour : mars 2023