À la sortie du confinement, des professeurs du collège de Juniville ont décidé de mettre en place un dispositif nommé « Parcours libres, parcours dirigés » afin de faire gagner les élèves en autonomie. En suivant un plan de travail défini en amont, les élèves peuvent choisir les activités auxquelles ils souhaitent se consacrer ainsi que le temps qu’ils souhaitent y consacrer en fonction de leurs besoins. Depuis la mise en place de cette expérimentation, les élèves s’entraident et deviennent acteurs de leurs apprentissages. Ils travaillent également des compétences transverses telles que la coopération, l’écoute, la prise de parole, la capacité de diriger un travail ou un groupe. Des compétences qui serviront notamment dans la future vie professionnelle de ces élèves.
Cet exemple s’inscrit pleinement dans le projet Organisation des Apprentissages au Service des Itinéraires Scolaires (O.A.S.I.S.) qui a été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement. Porté par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes, en partenariat avec le Conseil départemental des Ardennes, la Région Grand-Est et le laboratoire de Recherche BONHEURS (Université de Cergy Paris), cet appel vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent des coopérations et des apprentissages pour s’adapter aux besoins des élèves.
Les axes stratégiques du projet
Le projet vise à expérimenter deux approches qui se complètent et s'articulent entre elles :
Une approche « aller vers » instaurée grâce à un bus, aménagé d’équipements technologiques performants, respectueux des normes de développement durable, et animé par une équipe-projet formée à la démarche « aller vers » qui sillonnera le département, à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens, des jeunes engagés dans des associations sportives et culturelles locales, et des adultes qui les encadrent, sur les différents temps de l’enfant, scolaire et hors scolaire.
Une approche « franchir » qui expérimente de nouveaux agencements temps/espaces dans le cadre de bâti scolaire préexistant, favorisant l’autonomie des élèves en particulier dans les périodes de transition des parcours scolaires (CM2-6ème, 3ème-2nde, Terminale-Supérieur ou insertion professionnelle). Cette expérimentation prend appui d’un travail mené par l’équipe pédagogique du collège La Retourne de Juniville et soutenu par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE). Le dispositif « Parcours libres/parcours dirigés » repense en effet la forme scolaire pour développer l’autonomie des élèves de 3èmes afin de mieux les préparer à l’entrée au lycée. Le lieu, le temps scolaire, les pratiques pédagogiques sont repensés pour atteindre cet objectif.
Le montant global du projet s’élève à 7 237 289€. Début 2023, est prévue la signature d’un consortium entre les partenaires et de la convention liant la Caisse des dépôts et le porteur de projet ainsi que le recrutement de l’équipe chargée de mener à bien ce projet.
Mise à jour : octobre 2023