Philippe Vizier, le proviseur du lycée Yser de Reims (51), a initié le projet visant à changer le nom de l’établissement pour celui d’une personnalité locale reconnue en 2019.
L’objectif était d’opérer un changement plus profond pour clairement identifier l’établissement comme un lycée professionnel du 21e siècle. Pour réécrire une nouvelle histoire du lycée, tous les personnels de l’établissement, les élèves du conseil de vie lycéenne, titulaires et suppléants ont été sollicités et 21 propositions ont été faites. Le choix final a été réalisé à l’aide d’un vote démocratique et citoyen.
Plusieurs noms avaient alors été proposés comme Mona Lisa, Jacques Cartier, Eugène Freyssinet, Léonard de Vinci ou encore Nelson Mandela. C’est celui de Raymond Kopa, figure emblématique du football et célébrité locale de la ville de Reims qui a finalement remporté le vote.
Le choix a été validé au début de l’année par la commission permanente du conseil régional et soutenu par la veuve du footballeur qui était présente, ainsi que sa fille à l’inauguration. Ensemble, elles ont dévoilé la plaque sur laquelle il est désormais inscrit : Lycée Raymond Kopa. L’événement a également été inauguré en présence d’élus et de membres du stade de Reims.
Mise à jour : octobre 2022