Depuis la création des régions académiques, les services de l'Éducation nationale mettent en œuvre des projets régionaux ou interacadémiques.
L’équipe du Lab 17 bis a été en ce sens mobilisée pour aider les responsables du service interacadémique des statistiques à animer une session permettant de recueillir les avis et ressentis des agents le composant, relevant des sites de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims.
Pour collecter la parole, le laboratoire d'innovation publique de l'académie de Reims a ainsi proposé :
• aux agents d'être écoutés et placés au centre du projet ;
• à leurs responsables d'être réceptifs et de mieux cerner les préoccupations des agents qu'ils coordonnent au quotidien.
Se donner rendez-vous en dehors des locaux habituels (cette journée a en effet été organisée à l’Octroi de Nancy, tiers-lieu innovant et créatif) et réfléchir ensemble avec des méthodes de travail nouvelles auront permis de tenir haut les promesses du fameux "pas de côté" que le Lab 17 bis promeut chaque jour.
Cette journée de travail collaboratif a été, selon les témoignages des participants, très largement appréciée de par sa forme et ses choix en matière d’animation.
Ses fruits sont très concrets :
• les agents ont maintenant une compréhension globale des objectifs, des enjeux et des attendus pour un service interacadémique co-construit avec eux ;
• les responsables disposent désormais des briques élémentaires pour construire leur feuille de route interacadémique.
Comme le dit l’adage « un bon début, et c’est la moitié du travail de fait », gageons que cette journée, aussi récréative que productive, permettra d’enclencher cette démarche sous les meilleurs auspices.
Les participants se sont donnés rendez-vous dès les jours suivants, pour commencer à mettre concrètement en œuvre ce qui a été retenu et date a été prise dans un an pour un premier bilan !
Mise à jour : juillet 2022