Le Lab 17 bis a participé à la journée académique de l’innovation

Le Lab 17 bis a été invité par la CARDIE à présenter son activité lors de la Journée Académique de l’Innovation le jeudi 27 avril 2022 à la Comédie de Reims.

Rendez-vous incontournable de l’innovation pour la sphère éducative, la Journée Académique de l’Innovation a développé cette année un thème très positif et enthousiasmant : « Installer les bonheurs à l’école ».

Le matin, en réunion plénière, la question des espaces d’apprentissage y a été centrale et s’est concentrée sur les propositions qui sont faites aux élèves :
• proposer un espace modulable pour favoriser les apprentissages ;
• questionner l’intégration du numérique ;
• rendre plus actif ;
• investir pédagogiquement des espaces en dehors de la classe traditionnelle.

Ces questions sont également au centre de la réflexion de la construction du Lab 17 bis, qui offrira un espace unique, permettant de ré-envisager :
• la modernisation des services ;
• l’innovation pédagogique.

Richard CARLIER, référent du Lab - animateur et facilitateur, a pu présenter ce nouvel outil à l’ensemble des participants (à voir ici en vidéo).

En tant que facilitateur, il a pu souligner la manière dont il envisageait les choses en précisant : « J’aide des personnes et des équipes à innover en leur posant des questions ». Une approche qu’il veut la plus simple possible pour ne pas surcharger les agents et tenir les promesses de faire souffler un esprit propre à la spécialité qui lui est chère : l’innovation. En bénéficiant de ses éclairages et de son accompagnement, les équipes et les projets pourront notamment mettre le doigt sur les points d’attention qui sont essentiels pour pouvoir innover.

Grâce à ces méthodes de facilitation, Richard vous accompagnera pour :
• dresser un état des lieux ;
• aider à la réflexion ;
• inventorier ce dont vous avez besoin ;
• lister les points d’attention ;
• construire une feuille de route ;
• et ainsi savoir où vous allez…
Mais nous préférons vous prévenir : vous allez adorer vous perdre en route pour tenir les promesses de la sérendipité et de la créativité !

Pour rappel, le Lab, sous l’égide de la Direction Support et Expertise et plus particulièrement du service Modernisation, est piloté conjointement par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation), la DRH (Direction des Ressources Humaines), la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) et l’EAFC (École Académique de la Formation Continue).

L’après-midi, en ateliers, les propositions ont été très nombreuses pour découvrir des solutions pratiques et des projets concrets. Le Lab académique a quant à lui proposé aux participants de s’initier à une méthode de créativité.

Un atelier d’initiation à la méthode de la rétrospective DAKI

Coordonnés avec Jacky FERRY, le délégué académique à la vie lycéenne et collégienne et co-animés par le référent du Lab et deux élus au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), ces ateliers ont permis de tester une méthode de créativité appelée « rétrospective DAKI » (Delete, Add, Keep, Improve). Elle consiste à échanger sur un sujet et à classer les retours qui sont faits par les participants dans des cases « à garder », « à abandonner », « à améliorer » ou « à mettre en place ».
Délocalisée au Lycée Général et Technologique Marc CHAGALL, cette proposition a accueilli une belle diversité de profils de l’Éducation nationale (personnels de direction, enseignants, élèves, etc.). L’objectif était de découvrir le type de sessions que le Lab propose. Ces ateliers permettent idéalement de donner la priorité à la collaboration entre enseignants et élèves.

 

Les sujets traités ont été choisis par les participants : le climat scolaire et le traitement de l’actualité à l’école.

Vous pouvez retrouver la fiche pratique de cette méthode ici.
Vous souhaitez en savoir plus ou échanger avec nous ? Vous pouvez nous contacter sur l’adresse lab17bis@ac-reims.fr.

Nous vous invitons à rester attentif à nos prochaines communications : la Lab 17 bis n’a pas fini de se dévoiler !

Mise à jour : juin 2022