Le collège Paulette Billa de Tinqueux se mobilise en faveur de la lutte contre les génocides

salle-de-classe-avec-élèves-du-collège-paulette-billa

Ce jeudi 13 octobre dernier, les élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont eu l’honneur et le plaisir de remettre un chèque de 2000 euros à Madame BELLOUR, présidente de la LICRA Reims (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

Ce jeudi 13 octobre, les élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont eu l’honneur et le plaisir de remettre un chèque de 2000 euros à Madame BELLOUR, présidente de la LICRA Reims (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Tous étaient réunis aux côtés de Monsieur ROCHEDIX, inspecteur d’académie adjoint, Madame RUIZ, médiatrice au rectorat, Madame THIRAULT, principale, et des professeurs et personnels impliqués dans le projet.


Cette cérémonie était organisée dans le prolongement de la journée de solidarité organisée chaque année au collège en mai, à l’initiative des professeurs d’Anglais, sous la dénomination de « Red Tie Day » (Journée de la cravate rouge). L’occasion pour tous les élèves de s’engager, cette fois-ci, en faveur de la lutte contre les génocides, à laquelle ils avaient été sensibilisés en classe par leurs enseignants d’Histoire-Géographie, ainsi que sous la forme d’une intervention de la LICRA au sein de l’établissement.  

table-avec-élèves-du-collège-paulette-billa-autour

L’argent de la collecte servira à financer la fabrication d’une stèle en mémoire des victimes des génocides, stèle qui sera érigée dans le square des victimes de la Gestapo à Reims.

élèves-avec-donation-du-collège-paulette-billa-autour

 
Un projet éducatif et citoyen ambitieux, à la fois de mémoire, d’actualité et d’avenir, qui mobilise et associe les élèves à chaque étape de sa réalisation : collecte des fonds, conception artistique de la stèle, réalisation du monument par les élèves du Lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims, et enfin inauguration. 

Mise à jour : octobre 2022