Depuis mai 2023, l’équipe éducative du collège de Vouziers s’est lancée dans un projet visant à améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves. Pour ce faire, elle a inscrit ce projet dans le cadre du Conseil national de la refondation et de « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE), une démarche consistant à faire émerger au niveau local des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.
Le projet du collège de Vouziers, intitulé « Communication non-violente, médiation par les pairs et aménagement de l'espace au service du bien-être de la communauté éducative et en faveur de la réussite des élèves » est mené en partenariat avec le Conseil départemental des Ardennes, le Tribunal Judiciaire de Charleville-Mézières, et l’organisme de formation EIRENE médiation.
Grâce à ce projet NEFLE, les élèves et l’équipe pédagogique du collège Paul Drouot disposent désormais :
- D’un Bureau d’Aide Rapide (BAR) permettant aux élèves de se retrouver dans un endroit propice aux apprentissages et dans lequel ils bénéficient de l’aide d’un professeur et/ou d’une AESH pour faire leurs devoirs, obtenir des explications ou revoir un point du programme ;
- D’un foyer des élèves pour leur permettre de se retrouver dans une atmosphère agréable et conviviale entre ou après les cours ;
- D’une salle modulaire comprenant du mobilier neuf et mobile (tableau blanc, tables rectangulaires, rondes, poufs, tabourets culbutos, ZTools, chariots de rangements…) ;
- D’une salle de médiation conçue pour la formation des élèves de 6ème à la médiation. Ces élèves « ambassadeurs » font partie de la cohorte amenée à diffuser la médiation comme mode de communication privilégié auprès de tous les élèves de l’établissement. La médiation constitue une pierre angulaire du projet porté par le collège : c’est elle qui vise l’amélioration de la communication et l’apaisement des échanges entre les élèves, avec les professeurs et l’équipe pédagogique et l’amélioration du climat scolaire et du bien-être à l’école ;
- D’une salle de classe flexible adaptée aux besoins des élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), qui dispose elle aussi de mobilier flexible et de bureaux-vélos pour lutter contre la sédentarité et pour améliorer la concentration et la créativité des élèves ;
- D’une salle multi-sensorielle contenant un coin refuge pour les élèves ayant besoin de décompresser entre les cours ;
- D’un Centre d'Aide aux Familles et aux Élèves (CAFÉ) permettant aux élèves ou à leur famille de rencontrer les membres de l’équipe pédagogique, d’échanger entre eux ou de mener à bien des démarches administratives (demande de bourses…).
Mise à jour : février 2024