La classe de défense de Châteauvillain a ravivé la Flamme

Depuis 2011, les élèves de 3e (labellisées classe de défense) du collège Amiral Denis Decrès de Châteauvillain se rendent chaque année à Paris pour raviver la Flamme du soldat Inconnu grâce à l'Union Départementale de la Médaille Militaire.

Ils étaient accompagnés de Yves Sore, président des ACPG/CATM/OPEX (association des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc) du canton et de Jacqueline Darmochod, maire déléguée de Marmesse. Le lieutenant François et le maréchal des logis Thibaut du 61e Régiment d’Artillerie, avec qui la classe de défense sont jumelées, ont accompagné les élèves à chaque étape de la journée qui clôture leur parcours de mémoire 2024.

La première partie de la journée a été dédiée à la visite du Musée des Invalides. L’objectif pédagogique était de réviser, dans l’optique du DNB, les chapitres consacrés aux Première et Seconde Guerres mondiales. La seconde partie mettait un terme au parcours citoyen de l’année de troisième, rythmé par de nombreuses actions autour de la notion d’engagement.

Le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu est toujours un moment d’émotion, à la fois pour les élèves et les encadrants. Cette année, avec le grand pavois et la venue le lendemain des présidents Français et Américain, il revêtait un caractère encore plus solennel et majestueux. C’est d’ailleurs grâce au soutien financier décisif du Souvenir Français que les élèves ont pu vivre ce moment inoubliable. Ce sont à la fois les comités de Châteauvillain et Arc-en-Barrois mais également la délégation de Haute-Marne et le siège national qui ont permis de rendre ce moment accessible à l’ensemble des élèves.

14 élèves de la classe de défense du collège de Chateauvillain ont eu la chance de déposer une rose et se sont inclinés devant la tombe du Soldat inconnu, en présence de Jean-Pierre Paquet président de l'Union Départementale de la Médaille militaire et de Christophe Husson-Thomassin, porte-drapeau. C’est Pauline Correia Botschi qui a eu le privilège de pouvoir raviver la Flamme en tenant le glaive. Raphaëlle Greef et Mathis Chanet ont déposé une gerbe aux côtés de messieurs Paquet et Sore. Myrah Cassandro et Louise Demangeot ont porté les deux drapeaux prêtés par le Souvenir Français : Celui d’Ange Rotilio, dont le collège a la garde pour la première et celui de la section de Châteauvillain pour la seconde.