L'appel du 18 juin commémoré

Les élèves du collège de Colombey-les-Deux-Églises se sont réunis au pied de la Croix de Lorraine, emblème de la France libre.

Le 18 juin 2024, Colombey a célébré le 84e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle et les 52 ans de la Croix de Lorraine. Ce sont deux élèves de 3e du collège qui ont fait l’ouverture de la cérémonie, en présence de Pascal Lalmy et Peggy Legrand, IA-IPR d’histoire-géographie, de leurs camarades - écoliers et collégiens, un groupe d’élèves jeunes sapeurs-pompiers, trois élèves de seconde de la « Classe de Défense », dont un porte-drapeau, et leurs enseignantes.

L’appel du 18 juin a été lu par Célia Pilares, suivi par la lecture du poème « La Rose et le Réséda », de Louis Aragon, par Elfie White.

Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, Michel Fonné, IA-DASEN et Nathalie Boivin, principale du collège de Colombey-les-Deux-Églises, ont rendu hommage avec dépôt de gerbes sur le parvis de la Croix de Lorraine.

L’après-midi, les collégiens ont été accueillis au Mémorial où la fondation Charles de Gaulle leur a proposé deux ateliers.  Les élèves ont pu découvrir l’histoire des jeux olympiques, tout en faisant un parallèle entre « De Gaulle et le sport ».

Mise à jour : juillet 2024