Journée mondiale des premiers secours

Le développement d'une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité.

La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

La loi de modernisation de la sécurité civile place le citoyen au cœur du dispositif de sécurité civile. Dans cet élan, la formation aux premiers secours de l'ensemble des élèves à l'issue de la scolarité est obligatoire.

Les objectifs nationaux visent à développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires, afin de les encourager à devenir des acteurs de sécurité civile par la mise en œuvre d'une action d'assistance.
Durant l’année scolaire 2023-2024, 3392 élèves de l’académie de Reims ont été formés aux gestes qui sauvent (contre 2925 en 2022-2023). D'une durée de deux heures, la sensibilisation aux "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours.

Cette sensibilisation porte sur :

  • la protection et l’alerte ;
  • les hémorragies ;
  • les positions d’attente ;
  • la perte de connaissance ;
  • l’arrêt cardiaque.

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) a été dispensée auprès de 7437 élèves (contre 6621 en 2022-2023). Un certificat de compétences en "Prévention et secours civiques de niveau 1" est délivré aux collégiens lorsqu'ils ont suivi cette formation aux premiers secours. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

La réussite de ces formations est garantie par le réseau interne de 551 formateurs de secourisme de l’académie de Reims (146 formateurs GQS et 405 formateurs PSC1) et notamment par les 8 formateurs de formateurs.
 

Mise à jour : septembre 2024