Ich bin Sophie Scholl…

Pour les élèves du collège Amiral Denis Decrès de Châteauvillain, le concours national de la Résistance et de la Déportation n’est pas une mince affaire ! Anaëlle, Mallaury et Maxime vous présentent le projet qui leur a permis d’obtenir cette année le prix de l’originalité.

Pour l’édition 2024 du concours national de la Résistance et de la Déportation, il nous tenait à cœur de parler non pas seulement de la Résistance en France mais également de celle qui s’est déroulé en Allemagne.

Ce travail interdisciplinaire nous a permis de faire le lien entre nos cours d’allemand et ceux d’histoire. Nous avons donc puisé dans nos études sur une jeune allemande nommée Sophie Scholl.

Les informations retrouvées nous ont permis de créer le journal intime quelle n’a jamais écrit. Accompagnés pas notre professeure d’allemand, nous avons mis à profit nos compétences linguistiques pour rédiger le manuscrit dans la langue natale de la narratrice. Avec l’aide de notre professeur d’histoire, nous avons identifié les repères temporels importants afin de pouvoir évoquer les moments clé de l’histoire.

Ce travail nous a permis d’approfondir notre histoire, de réaliser notre devoir de mémoire mais également de développer l’esprit d’équipe.

Mise à jour : juillet 2024