À l’occasion de la venue de François Hollande au sein de deux établissements de Vitry-le-François, Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’Éducation Nationale de la Marne, s’est rendue sur place.
La visite a commencé par la Clinique de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) de Vitry-le-François (51), avec une présentation des locaux et de l’offre pédagogique par Aline Petit, la directrice de l’établissement.
Cette clinique soins-études est issue d’une collaboration entre la Fondation Santé des Étudiants de France, l’ARS Grand-Est, le Centre hospitalier et la Mairie de Vitry-le-François. Chaque année, 4500 jeunes y sont traités et peuvent poursuivre leur scolarité grâce à 320 personnels de l’Éducation nationale.
La clinique bénéficie d’un service études, qui est une annexe pédagogique du lycée François 1er de Vitry-le-François. Sous statut de lycée expérimental, il est dirigé par un directeur des études, Thomas Bastoul, proviseur adjoint du lycée.
La visite s’est poursuivie au lycée François 1er, où l’ancien Chef de l’État a pu rencontrer et échanger avec les élèves des sections :
- Classe défense Gendarmerie
- Enseignement de Spécialité HGGSP (Histoire-Géo, Géopolitique, Sciences Politiques)
- Option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain)
- Préparation entrée à Sciences Po
Au programme, de riches échanges à propos de son expérience en tant que Chef de l’État, notamment dans la gestion des crises nationales et internationales.
Nous tenons à remercier Monsieur Hollande pour sa venue au sein de notre département, ainsi que l’ensemble des élèves, personnels et partenaires pour cette journée riche en échanges, en partage et en enseignements !
Mise à jour : février 2024