EAFC - Sciences Physiques

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

MAISON POUR LA SCIENCE (MPLS), PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DISCIPLINES SCIENT

48701 - 03 - APPRENDRE GRACE A L'INTERNET DES OBJETS

Nombre d'abonnés : 9

Vivre et analyser une situation d'investigation à partir d’une problématique autour de la maison intelligente Réfléchir en petits groupes et échanger en proposant et en imaginant différentes situations problèmes permettant l’observation et/ou l’amélioration des conditions de vie dans l’habitat. Participer à des ateliers de mise en situation d’investigation utilisant des microcontrôleurs (de type arduino, microbit, mbot …) Formation proposée aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, SVT, SI des collèges et lycées (LGT).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48702 - 04 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 28

Vivre une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique A vous de jouer et présenter la démarche réalisée ainsi que les résultats obtenus. S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe. Formation proposée aux enseignants collège et lycée physique-chimie, mathématiques, SVT, musique, technologie

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48704 - 06 - LA CHIMIE PASSE AU VERT

Nombre d'abonnés : 3

Réfléchir, échanger et discuter autour de nos représentations à propos de la chimie et d'une chimie plus éco-responsable : la chimie verte suite à l'étude d'un micro-trottoir portant sur le thème. Etudier les travaux de recherches:piliers de la chimie verte,les pratiques innovantes, les solutions. Notions scientifiques proposées par des scientifiques sous forme d'interventions et/ou de visites. Réaliser une synthèse chimique respectant les piliers de la chimie verte. Transposition didactique Formation proposée aux enseignants de SVT et physique chimie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48706 - 08 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 28

Intervention d'EDF pour des apports théoriques autour de la production et la consommation d'énergie électrique. Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe. Formation proposée aux enseignants de physique chimie, SVT, technologie et mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48707 - 09 - EFFET DE SERRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENJEU

Nombre d'abonnés : 14

Réfléchir en partant du bilan radiatif de la Terre, sur le phénomène de l’effet de serre : porte-t-il bien son nom?En complément d'ateliers, une visite d'un spectromètre IR sera proposer pour illustrer les signatures de gaz absorbants dans ce domaine spectral. S’interroger sur la notion de changement climatique (différence météo/climat)-Se questionner sur les projections du GIEC-Discuter des solutions pour contenir les émissions de CO2 à partir de l’équation de Kaya. Formation proposée aux enseignants de physique-chimie, SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

48708 - 10 - COMMENT OBSERVER, DE L'ATOME A LA CELLULE

Nombre d'abonnés : 8

A partir d'images choisies- S'approprier les notions liées aux présentations des techniques d'observations photoniques utilisées ainsi que les techniques d'observations électroniques utilisées en recherche et les travaux qui y sont liés. Participer à des observations microscopiques photoniques et électroniques ainsi qu'à la préparation d'échantillons-Apports scientifiques et didactiques afin de les transposer vers la classe : réflexion autour de l'utilisation d'images. Formation proposée aux enseignants de physique-chimie et SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

48709 - 11 - HISTOIRE DES SCIENCES A TRAVERS LA COMBUSTION

Nombre d'abonnés : 9

Echanges sur l'histoire des sciences afin d'établir un bilan des connaissances sur la combustion et de la compréhension de ce phénomène. Conférence balayant les siècles en jetant un regard plus ciblé sur l'évolution de la chimie et le rôle majeur qu'a eu lieu la combustion dans la construction des sciences telles que nous les connaissons. Mise en situation à partir d'écrits historiques d'expériences/analyse des résultats dans la peau des savants . Apports didactiques-transposition classe Formation proposée aux enseignants de physique chimie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48712 - 14 - OBJETS PROGRAMMABLES

Nombre d'abonnés : 10

A l’arrivée les stagiaires tirent au hasard 2 à 3 compétences du programme Rédaction d’une carte mentale de ce que pourrait être leur séance. Après un temps de mise en commun, présentation large des objets programmables. Apports scientifiques Retour à la construction de séance (finalisation) Présentation des travaux et mutualisation Formation proposée aux enseignants de physique-chimie, technologie, SNT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ACTIONS TRANSDISCIPLINAIRES

48501 - 06 - CYCLE DE CONFERENCES ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQU

Nombre d'abonnés : 8

Cycle de trois conférences d’une heure et demi : 60 minutes d'intervention, 30 minutes de questions / réponses Donner à entendre un spécialiste pour éclairer une thématique du programme. formation proposée aux professeurs de physique-chimie et de SVT en charge de l'enseignement scientifique

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

COLLOQUES DE SPÉCIALISTES

48497 - 01 - SEMINAIRE UDPCC

Nombre d'abonnés : 5

Le congrès fera la part belle aux sciences et technologies de la mer. Quatre journées d’enrichissement pédagogique, scientifique et culturel durant lesquelles seront proposées : cinq conférences plénières ; des conférences ou ateliers scientifiques, pédagogiques et didactiques ; des visites de laboratoires et d’entreprises ; la journée des exposants avec éditeurs et fabricants ou distributeurs de matériels pédagogiques et scientifiques ; des visites touristiques. formation ouverte aux enseignants de physique chimie inscrits au séminaire auprès de l'UDPPC.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 20

ENSEIGNEMENTS NUMERIQUES

48218 - 01 - OUTILS ET PRATIQUES EN SNT

Nombre d'abonnés : 18

Apports en didactique disciplinaire Retours d’expériences de professeurs et d’équipes Découvrir des modalités pédagogiques pour enseigner SNT

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN PHYSIQUE ET CHIMIE

48500 - 01 - MAITRISE DE LA LANGUE EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques sur les processus cognitifs à l'oeuvre dans le lire, dire, écrire. Identification des compétences langagières à développer dans le cadre de la discipline. Partages de pratiques : comment prendre en compte la maitrise de la langue.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024